Sharon Lewin et Guido Silvestri nommés présidente et vice-président du conseil scientifique

21 avril 2021
Image
Pr Sharon Lewin et Pr Guido Silvestri
Contenu
Texte

Depuis le 2 avril 2021, les Pr Sharon Lewin et Guido Silvestri, deux experts internationaux des maladies infectieuses, assurent les rôles de présidente et de vice-président du conseil scientifique de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes.

Texte

Le conseil d’orientation de l’agence a nommé, le 2 avril 2021, la Pr Sharon Lewin et le Pr Guido Silvestri présidente et vice-président du conseil scientifique, sur proposition du directeur de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, le Pr Yazdan Yazdanpanah.

Texte

Pr Sharon LewinLa Pr Sharon Lewin est professeure de médecine lauréate du prix Melbourne à l'université de Melbourne, directrice du Peter Doherty Institute for infection and Immunity et membre du National Health and Medical Research Council (NHMRC). Elle est l'investigatrice principale du partenariat australien de recherche sur la préparation aux urgences en matière de maladies infectieuses (APPRISE). Le laboratoire qu'elle dirige mène des recherches fondamentales, translationnelles et cliniques sur la guérison du VIH et sur les interactions entre le VIH et le virus de l'hépatite B. Sharon Lewin est également co-présidente de l'initiative "Towards an HIV Cure" de l’International AIDS Society (IAS). 

Texte

Pr Guido SilvestriLe Pr Guido Silvestri est chercheur éminent en pathologie comparée à la Georgia Research Alliance, ainsi que professeur et directeur du département de « Pathology and Laboratory Medicine » de l'École de médecine de l'université Emory (Atlanta), dans laquelle il est également directeur de la division de microbiologie et d'immunologie au Centre national de recherche sur les primates de Yerkes. Ses travaux ont porté sur la pathogenèse de l’infection par le VIH, la prévention et les traitements, ainsi que sur les modèles primates non-humains du VIH. Depuis 2013, il est directeur éditorial du Journal of Virology, et également membre, entre autres, du conseil scientifique de la CROI (conférence internationale sur les rétrovirus et les infections opportunistes) et de groupes de travail de l’initiative « Towards an HIV Cure » de l’IAS.

Texte

Avec les autres membres du conseil, ils participeront à la définition des grandes orientations scientifiques et l’établissement de bilans des actions réalisées par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes.

 

Contact presse :

Département communication et information scientifique – information@anrs.fr