Démarche qualité

Ajouter un contenu
Texte

L’agence hérite d’une démarche qualité qui structure les mesures prises pour garantir la protection des personnes impliquées dans les recherches qu’elle accompagne, et l’intégrité de ses résultats. Elle renouvelle et développe cette démarche pour tenir compte de la croissance de son activité autour du champ thématique qui lui est dévolu depuis le 1er janvier 2021, intégrant les maladies infectieuses émergentes.

Texte

Mission de financement de la recherche  

Les appels à projets constituent le principal dispositif de financement des projets de recherche de l’agence. Dans cette optique, il est essentiel d’optimiser la mise à disposition des moyens afin de garantir la réalisation des recherches dans les meilleurs délais. Pour ce faire, l’agence va instaurer de nouvelles pratiques organisationnelles en vue d’un gain de temps et d’efficacité et viser à faire certifier les processus afférents. 

Mission de coordination de la recherche

Un des savoir-faire de l’agence réside dans sa capacité à préparer la recherche en période d’inter-crise et de réagir en cas de survenue de la crise. La démarche qualité inclut en conséquence le déploiement d’un plan de gestion des risques spécifique.

Mission d’encadrement des recherches

En continuité avec les éléments déjà existants de la démarche qualité de l’agence, plusieurs axes sont identifiés à commencer par la formation continue des agents aux exigences réglementaires encadrant l’activité de recherche.

Par ailleurs, un travail exhaustif sur la gestion des ressources biologiques issues des recherches accompagnées par l’agence est initié à différents niveaux. Ce travail concerne en particulier la valorisation des ressources et la mise en place d’un dispositif de surveillance adapté à leur gestion.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la cellule assurance qualité à l’adresse : assurance-qualite@anrs.fr