Instances d'évaluation

Ajouter un contenu
Ajouter un titre
Titre
Instances permanentes
Ajouter un contenu
Texte

Les comités scientifiques sectoriels

Les comités scientifiques sectoriels (CSS) évaluent les demandes de financement soumises lors des appels à projets. Ils sont composés d'au moins huit membres dont, dans la mesure du possible, un tiers d'experts étrangers. Les membres sont nommés par le directeur de l'agence. Leurs présidents sont nommés par le conseil d'orientation sur proposition du directeur. 

Liste des CSS 

CSS11  -  Recherches fondamentales sur le VIH/sida : du virus à l'hôte - Président : Francis Barin
CSS12  -  Recherches fondamentales sur les hépatites virales - Président : Massimo Levrero
CSS13  -  Recherches cliniques - Présidents : Alexandra Calmy et Marc Bourlière
CSS14  -  Recherches en santé publique et en sciences de l'homme et de la société - Président : Joseph Larmarange

Pour les appels à projet hors calendrier, dits « flash », et pour les demandes de financement hors appel à projets, les évaluations de projets s’appuient également sur les experts de ces CSS, tout en s’adaptant au calendrier et aux thématiques spécifiques concernées.

Texte

Le comité d'évaluation des cohortes

Le comité d'évaluation des cohortes est constitué d'experts multidisciplinaires, internationaux et indépendants. Il se réunit sur un cycle triennal pour réaliser une évaluation scientifique des cohortes conduites par l'agence. Ainsi, il émet des recommandations à destination de la direction de l'agence. 

Ajouter un titre
Titre
Instances exceptionnelles liées à la Covid-19
Ajouter un contenu
Texte

Le Conseil scientifique Covid-19 de l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes

Le CS Covid-19 de l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes a pour mission de : 

  • Cibler les priorités scientifiques françaises de recherche pour la pathologie concernée. Les priorités peuvent évoluer tout au long de la crise sanitaire ;  
  • Evaluer scientifiquement les projets soumis au CAPNET pour l’obtention d’un label de « priorité nationale de recherche » et l'attribution éventuelle d'un financement.
Texte

Le Comité d'évaluation de l'appel à projets Covid long - session 1 (2021)

Ce comité a évalué les projets de recherche déposés à la première session de l'appel à projets Covid long en 2021. Les projets devaient être en lien avec les effets et conséquences à moyen et long terme de l'infection par le coronavirus SARS-CoV-2, selon les axes de recherche prioritaires :

  • Epidémiologie et médico-économie : études comparatives selon des contextes cliniques et infectieux initiaux ; impact de l’infection en termes de consommation de soins, qualité de vie.
  • Physiopathologie des symptômes persistants : exploration des hypothèses vasculaires, inflammatoires, virales, psychiatriques.
  • Dimension sociale : représentation de la maladie et de ses conséquences ; questions épistémologiques liés à l’apparition de nouvelles situations cliniques ; notion d’appartenance à un groupe de malades.
  • Prise en charge thérapeutique : études interventionnelles (essais thérapeutiques) ; recherche qualitative ; modalités de prise en charge ambulatoire et hospitalière et efficience du parcours de soin.