Vietnam

Ajouter un contenu
Texte

Localisation : 
Hanoï : Programme National de Lutte contre le VIH/SIDA VAAC-MOH
Haiphong : Université Médicale

Date de création : 2000 à Hanoï et 2014 à Haiphong

Site web : non

Coordonnateur Nord
Dr Didier Laureillard
Département des maladies infectieuses et tropicales, CHU de Nîmes
UMR 1058 PCCI Pathogenèse et contrôle des infections chroniques, Montpellier

Coordonnatrice Sud
Dr Thi Thu Huong Phan
Programme national de lutte contre le VIH/Sida, ministère de la Santé, Hanoi

Coordonnatrice adjointe Sud
Mme Thi Hue Chi Cao
Programme national de lutte contre le VIH/Sida, ministère de la Santé, Hanoi

Pour toute question : sp@anrs.fr 

Ajouter un titre
Titre
Domaines de recherche
Ajouter un contenu
Texte

Les activités du Site se sont initialement concentrées sur la recherche en virologie et en épidémiologie moléculaire grâce à une intense collaboration avec l’Institut Pasteur. 

Les orientations des projets de recherche à ce jour sont la co-infection VIH-TB, l’élimination de la transmission du VIH dans les populations clés, et les hépatites virales. 

Recherche clinique : Le premier essai clinique financé par l’ANRS au Vietnam (VIETARV, 2000-2002) fut le premier projet offrant un accès gratuit au traitement antirétroviral dans le pays. A partir de 2010, les projets ont eu une très forte orientation sur la co-infection VIH-TB : diagnostic chez les enfants, réduction de la mortalité, amélioration de l’efficacité et de la tolérance des médicaments. 

Recherche sur les hépatites virales : en premier lieu sur l’hépatite C, puis sur l’hépatite B. En 2014, le programme de recherche communautaire DRIVE (Usage de drogues et infections virales au Vietnam), co-financé par l’ANRS, le Fonds Mondial et le NIDA américain, est mis en place et donne naissance à une plateforme de recherche multidisciplinaire dotée d’un partenariat solide avec les autorités locales et la société civile. Elle sert de base au développement d’autres études concernant l’accès au diagnostic et au traitement de pathologies comme l’hépatite C, la tuberculose et les troubles de la santé mentale au sein de cette même population. Le modèle évalué par l’étude DRIVE est actuellement répliqué à visée programmatique à l’échelle nationale, non seulement chez les usagers de drogues intraveineuses mais aussi chez les hommes ayant des relations avec des hommes, dans le cadre des allocations attribuées par le Fonds Mondial au Vietnam. 

Ajouter un titre
Titre
Fonctionnement
Ajouter un contenu
Texte

L’ANRS signe un premier accord de collaboration en 1995 avec le ministère de la Santé du Vietnam et le Site ANRS Vietnam est officiellement créé le 6 janvier 2000. 

L’accord de coopération entre le ministère de la Santé du Vietnam et l’ANRS a été renouvelé et mis à jour le 18 janvier 2018.