Sénégal

Ajouter un contenu
Texte

Localisation : Dakar : Centre régional de Recherche et de Formation à la prise en charge clinique de Fann (CRCF), CHU de Fann

Date de création : 1994 

Site web : https://www.crcf.sn/ 

Coordinateur Nord
Dr Bernard Taverne
UMI 233 TransVIHMI, Université de Montpellier/IRD/INSERM
Centre IRD de Montpellier

Coordinateur Sud
Dr Ibra NDoye 
Site ANRS du Sénégal - Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge de Fann (CRCF) - Dakar

Experte Technique Internationale
Dr Séverine Carillon
Site ANRS du Sénégal - Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge de Fann (CRCF) - Dakar

Pour toute question : sp@anrs.fr 

Ajouter un titre
Titre
Domaines de recherche
Ajouter un contenu
Texte

Recherches cliniques, virologiques et en sciences sociales : initiées suite aux premières recherches du site sur la recherche pluridisciplinaire qui a accompagné l’Initiative sénégalaise d’accès aux antirétroviraux (ISAARV)

Recherches en santé publique, épidémiologie et anthropologie : initialement dans les domaines du VIH/sida et les IST, et progressivement étendues à d’autres pathologies infectieuses (hépatites virales, épidémies émergentes, comme la maladie à virus Ebola et depuis 2020, le Covid-19). 

Recherches en sciences sociales : une part importante de l’activité du site. Elles portent sur la vulnérabilité des populations (enfants vivant avec le VIH, usagers de drogues, HSH, personnes âgées), les aspects sociaux des épidémies émergentes et les questions de protection sociale et couverture maladie universelle.

Ajouter un titre
Titre
Fonctionnement
Ajouter un contenu
Texte

Les collaborations entre des équipes de recherche françaises et sénégalaises se sont tissées dès 1987, autour des questions liées au VIH et aux IST. Elles se sont formalisées en 1994, avec la création du premier site ANRS en Afrique, le site du Sénégal. 

Le Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge de Fann (CRCF) a été inauguré le 27 mai 2005, grâce à un partenariat entre les autorités de santé du pays (ministère de la santé et conseil national de lutte contre le sida), des équipes françaises de l’IRD et de l’IMEA et le CHU de Fann où il est implanté. Le CRCF abrite la coordination et les équipes du site ANRS du Sénégal. 

Les missions du site ANRS/CRCF sont la formation, la prise en charge des malades et la recherche. 

L’ANRS contribue au financement des infrastructures, de la formation des équipes et des jeunes chercheurs et de la recherche à travers les appels à projets biannuels.