Site ANRS de Côte d’Ivoire – Programme PAC-CI
Localisation : Abidjan : PACCI-CERMIPA, CHU de Treichville
Date de création : 1996
Site web : https://pac-ci.org/
Coordinateurs du programme PAC-CI
Dr Xavier Anglaret
Centre Inserm 1219, Université de Bordeaux
Pr Thérèse N'Dri Yoman
Service de gastro-entérologie, CHU de Yopougon - Abidjan
Coordinateur du CERMIPA
Pr Serge Eholie
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU de Treichville - Abidjan
Pour toute question : sp@anrs.fr
Le Programme PAC-CI a d’abord travaillé sur l’infection par le VIH, puis a étendu ses recherches aux hépatites virales, à la tuberculose, aux maladies infectieuses à potentiel épidémique menaçant et à la santé maternelle et infantile, dans une démarche de plus en plus « santé globale ».
Les outils de recherche ont d’abord été cliniques, épidémiologiques et biologiques, puis se sont ouverts à l’économie de la santé, la socio-anthropologie et la modélisation statistique.
Le site ANRS de Côte d’Ivoire a été formalisé en 1996 par une convention signée en France par l’ANRS et le ministère des Affaires étrangères, et en Côte d’Ivoire par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et le ministère de l’Economie et des Finances. Cette convention a été élargie en 2010 à trois nouveaux signataires : le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de Côte d’Ivoire, l’Inserm et l’université de Bordeaux.
En 2017, en se basant sur le bilan des 23 ans de collaboration, le gouvernement ivoirien a créé le « Centre de Recherche sur les Maladies Infectieuses et Pathologies Associées » (CERMIPA). Ce centre académique, sous la tutelle conjointe des Ministères en charge de la Santé et de la Recherche de Côte d’Ivoire, est étroitement lié au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Treichville.
PAC-CI et le CERMIPA forment ensemble une plateforme capable d’accueillir et former des chercheurs en maladies infectieuses (composante CERMIPA) et de développer le montage, la coordination et le suivi de projets de recherche internationaux (composante PACCI). Le CERMIPA et le centre Inserm 1219 sont liés par un statut de Laboratoire International Associé (LIA) de l’Université de Bordeaux.