Cameroun

Ajouter un contenu
Texte

Localisation : Yaoundé : Hôpital Central de Yaoundé

Date de création : 1999 

Site web : https://www.anrs-cameroun.org/  

Coordinateur Nord
Pr Éric Delaporte
Unité Mixte Internationale « TransVIHMI »
Université de Montpellier-INSERM-IRD
Centre IRD de Montpellier

Coordinatrice Sud
Pr Anne-Cécile Zoung-Kanyi Bissek 
Chef de Division de la Recherche Opérationnelle en Santé (DROS) – Ministère de la Santé - Yaoundé

Coordonnateur Sud Adjoint
Dr Eithel MPoudi NGole
Centre de Recherche sur les Maladies Emergentes et ré-émergentes (CREMER), laboratoire basé à L'Institut de recherches médicales et d'études des plantes médicinales - Yaoundé 

Experte Technique Internationale
Dr Marie Varloteaux
Site ANRS-Cameroun - Hôpital Central de Yaoundé

Pour toute question : sp@anrs.fr 

Ajouter un titre
Titre
Domaines de recherche
Ajouter un contenu
Texte

L’ensemble de la recherche actuellement développée sur le site, est dédiée à l’infection par le VIH, les hépatites, la tuberculose. Le site s’est investi dans la réponse aux maladies émergentes en particulier vis à vis du virus Ebola et depuis peu vis à vis du COVID (SARS-Cov2). 

Recherche en virologie : résistances et diversité génétique des différents types de VIH, diversités génétiques et distribution géographique des infections émergentes (Ebola, Coronavirus, …) en lien avec la Santé animale et la recherche de réservoir et cela selon une approche « One Health »

Recherche clinique : essais sur l’évaluation de nouvelles stratégies de traitement antirétroviral chez l’adulte et anti tuberculeux, sur les infections opportunistes (cryptococcose)

Recherche en santé publique et en sciences sociales : objectif d’amélioration de la prévention, la prise en charge et l’accès aux traitements efficaces, mieux tolérés et abordables. 

Outre le soutien de l’ANRS, le site et les recherches bénéficient du soutien d’EDCTP, UNITAID, Expertise France, Inserm.

Ajouter un titre
Titre
Fonctionnement
Ajouter un contenu
Texte

Historiquement, le site s’est mis en place autour d’un partenariat fort développé par l’équipe de l’IRD / Inserm / Université de Montpellier. 

Les collaborations entre équipes camerounaises et françaises se sont concrétisées en 1999 par la création d’un site de recherche installé et équipé par l’ANRS dans l’enceinte de l’hôpital central de Yaoundé, puis officialisé en 2005 par une convention tripartite entre le ministère de la Santé, le ministère de la Recherche et de l’Innovation du Cameroun et l’ANRS. 

Le Centre Pasteur du Cameroun et le CREMER (Centre de Recherche sur les Maladies Emergentes et ré-émergentes) sont des partenaires essentiels des recherches menées sur le site.