Cambodge

Ajouter un contenu
Texte

Localisation : Phnom Penh : Institut Pasteur du Cambodge et Université des Sciences de la Santé

Date de création : 2000  

Site web:
https://www.pasteur-kh.org/ 
https://www.UHS.EDU.KH

Coordonnateur Nord
Dr Bruno Spire
UMR 1252 SESSTIM, Faculté de Médecine Timone, Marseille

Coordonnateur Sud
Pr Vonthanak Saphoon 
Université des Sciences de la Santé, Phnom Penh

Coordonnateur adjoint Sud
Dr Chhi Vun Mean
Centre National du VIH/Sida, de Dermatologie et des MST
Université des Sciences de la Santé, Phnom Penh

Expert technique international
Dr Olivier Segeral 
Site ANRS Cambodge/Université des Sciences de la Santé, Phnom Penh

Pour toute question : sp@anrs.fr 
 

Ajouter un titre
Titre
Domaines de recherche
Ajouter un contenu
Texte

Recherches sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. 

Recherche clinique : réalisation d’essais cliniques chez l’adulte et l’enfant dans la co-infection VIH-tuberculose, notamment sur les techniques diagnostiques chez l’enfant et sur l’évaluation de stratégies thérapeutiques chez l’adulte de prévention et/ou de traitement de la co-infection VIH-tuberculose.

Recherche fondamentale : dans le domaine de la virologie (charge virale-génotypage de la résistance aux ARV) et de l’immunologie (rôle des cellules NK et T)

Santé publique et en sciences humaines et sociales : en s’ouvrant au domaine du dépistage et de la prévention du VIH au sein des populations clés.

Recherche sur les hépatites virales : prévention de la transmission mère-enfant du VHB, stratégies de dépistage du VHC, stratégie thérapeutique pédiatrique VHC.

Ces projets de recherche permettent de renforcer les capacités recherche du pays via le recrutement de chefs de projets et d’assistants de recherche clinique et de renforcer les systèmes de santé en apportant de nouveaux outils biologiques et de nouvelles stratégies préventives et thérapeutiques.

Ajouter un titre
Titre
Fonctionnement
Ajouter un contenu
Texte

Le site ANRS du Cambodge a été officiellement créé le 4 janvier 2000 par la signature d’une convention entre l’ANRS, l’ambassade de France et le ministère de la Santé du Cambodge. 

Le site s’appuie sur plusieurs institutions dont l’Institut Pasteur du Cambodge (IPC), membre du réseau international des Instituts Pasteur, l’Université des Sciences de la Santé (USS) à Phnom Penh et les programmes nationaux de lutte contre le VIH (National Center for HIV/AIDS, Dermatology and Sexually Transmitted Diseases -NCHADS), la tuberculose (CENAT) et les hépatites virales.

Les projets de recherche sont gérés par deux centres de méthodologie, un au sein de l’USS et un au sein de l’IPC. 

L’ANRS a financé des équipements dédiés au diagnostic et à la recherche en virologie et immunologie (CD4 flow cytometer, iSpot FluoroSpot Reader), en virologie (MagNA Pure LC, PCR en temps réel) et sur la tuberculose (Bactec MGIT).