Localisation :
Bobo-Dioulasso : Centre Muraz – Institut National de Santé Publique (INSP)
Ouagadougou : Unité de formation et de recherche en science de la santé, Centre de Recherche Internationale pour la Santé (CRIS), Université de Ouagadougou
Date de création :
1999 (site de Bobo-Dioulasso)
2006 (site de Ouagadougou)
Site web: https://www.centre-muraz.bf/
Coordinateur Nord
Pr. Philippe Van De Perre
UMR 1058 Pathogenesis and Control of Chronic Infections
INSERM/Université de Montpellier/EFS
Inserm ADR Languedoc-Roussillon
Coordinateur Sud
Dr. Dramane Kania
Centre Muraz – INSP Bobo-Dioulasso
Coordonnateur Sud Adjoint
Dr. Désiré Dahourou
Institut de Recherche en Sciences de la Santé/CNRST
Département Biomédical/Santé Publique – Ouagadougou
Coordonnateur Sud Honoraire
Pr. Nicolas Meda
UFR Sciences de la Santé
Centre de recherche Internationale pour la santé (CRIS) – Université de Ouagadougou
Pour toute question : sp@anrs.fr
Les thèmes principaux de recherche sur le site concernent la prévention, le diagnostic et la prise en charge du VIH et des hépatites virales.
Recherche clinique : essais thérapeutiques de prévention de la transmission mère-enfant (particulièrement de la transmission du VIH par l’allaitement maternel) et de traitement par les antirétroviraux.
Recherche en prévention du VIH chez les populations clés (travailleuses du sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) : cohortes interventionnelles pour évaluer la faisabilité et l’efficacité opérationnelle de stratégies comportementales et biomédicales.
Recherche en sciences sociales et santé publique : analyse anthropologique des essais cliniques, du vécu et du traitement de la maladie chez les enfants ; étude des conditions sociales et économiques de l’accès aux soins des femmes vivant avec le sida.
Recherche biologique : étude des déterminants immuno-virologiques de la transmission du VIH (sexuelle et de la mère à l’enfant) ; résistance aux antirétroviraux ; évaluation de l’impact de la co-infection VIH-tuberculose sur la dynamique de l’épidémie de VIH ; développement d’outils de diagnostic innovants.
Recherche sur les maladies émergentes : arboviroses, infection au SARS-CoV-2.
L’ANRS a apporté au Centre MURAZ un soutien à l’équipement et à la réalisation d’une structure d’accueil pour le recrutement et le suivi des cohortes, d’un laboratoire de virologie moléculaire P2 et d’un laboratoire d’immunologie. Un centre de ressources informatiques, méthodologiques et statistiques (Centre de calcul) y a été construit avec le soutien de l’ANRS et inauguré en 2004. Un deuxième pôle de recherches s’est développé à Ouagadougou à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé, au sein du Centre de recherche Internationale pour la santé (CRIS) de l’université de Ouagadougou depuis 2006.
Le site a permis la formation de nombreux jeunes chercheurs qui sont les principaux animateurs de la recherche et de l’orientation des politiques sanitaires sur le VIH, les hépatites, la tuberculose et d’autres maladies au Burkina Faso.