Ajouter un contenu
Texte

Le partenariat Europe-Pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP) est un partenariat public-public entre des pays européens et d’Afrique sub-saharienne soutenu par l’Union européenne.
Il vise à soutenir les recherches collaboratives qui permettent d’accélérer le développement de nouvelles interventions cliniques nouvelles ou améliorées pour la prévention ou le traitement du VIH/sida, de la tuberculose, du paludisme ou d’autres maladies infectieuses liées à la pauvreté (dont les maladies infectieuses négligées et les maladies infectieuses émergentes ou réémergentes) qui prévalent en Afrique sub-saharienne.
L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes a contribué et contribue activement au programme EDCTP-2 à travers :
- Le financement d’essais cliniques et de projets de recherche multidisciplinaires en Afrique sub-saharienne dans le cadre des appels à projets biannuels qu’elle organise.
- Le soutien et le financement apporté aux 4 sites de recherche partenaires en Afrique de l’Ouest (Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso)
- Le financement d’allocation de recherche doctorales et postdoctorales pour des jeunes chercheurs conduisant des recherches dans les pays partenaires.