Présentation Covid-19

Ajouter un contenu
Texte

Apparu en décembre 2019 à Wuhan, au centre de la Chine, le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 s’est très rapidement propagé à l’ensemble de la planète, entraînant la pandémie la plus grave de notre histoire récente.

Texte

Depuis le début de la crise, le consortium REACTing et depuis le 1er janvier 2021, l’agence ANRS | Maladies infectieuses émergentes assurent un rôle d’animation, d’évaluation, de coordination et de financement de la recherche française sur le Covid-19.

Structures

Plusieurs structures pluridisciplinaires et transversales ont été mises en place dès le début de la crise Covid-19 pour coordonner et animer la recherche française :

 

Contenus scientifiques

L’agence met à disposition des outils pour informer la communauté scientifique, les professionnels de la santé, les responsables politiques et média des dernières recherches autour du Covid-19.
En savoir plus sur la revue de littérature et le diaporama COREB.
 

Pilotage de projets

  • Financé par l’Agence Française de Développement, le projet APHRO-CoV vise à renforcer les capacités des hôpitaux dans cinq pays africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Sénégal).
  • Coordonné par Santé Publique France et l'ANRS | MIE, le projet EMERGEN prévoit le déploiement d’un système de surveillance génomique des infections virales (et à plus long terme bactériennes, fongiques, parasitaires) en soutien et en complément de la surveillance épidémiologique et microbiologique déjà en place. 
Ajouter un titre
Titre
Retour sur le soutien aux projets de recherche en 2020
Ajouter un contenu
Texte

 

Dès le début de la crise, le consortium REACTing et l’ANRS se sont mobilisés pour soutenir les projets de recherche :

Texte
  • Avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et grâce au soutien de différents bailleurs de fonds, des initiatives scientifiques sélectionnées par le conseil scientifique Covid-19 ont pu bénéficier de soutien de la part du consortium REACTing, financier ou autre, pour une mise en œuvre rapide pendant la crise. Entre le 12 février et le 10 mars 2020, 20 projets évalués positivement par le CS et jugés prioritaires ont pu bénéficier de fonds d’amorçage.
Texte
  • L’ANRS a mobilisé la communauté scientifique pour répondre aux problématiques spécifiques posées par l’épidémie dans les contextes des pays à revenus faibles et intermédiaires (LMIC). Un appel à projets "Flash" ciblant ces pays a été lancé en avril 2020 a ainsi permis de financer 32 projets, impliquant 27 pays.