CAPNET

Ajouter un contenu
Texte

Mise à jour : 04.08.2022 - Le 31.07.2022 prend fin l’état d’urgence sanitaire pour le COVID-19. Dès lors, les mesures prises dans le cadre d’états d’urgence sanitaires sont suspendues. C’est le cas du Comité ad-hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches sur le COVID-19 (CAPNET), créé fin 2020 pour prioriser les études à fort potentiel afin de les accélérer. Aussi, à compter du 31.07.2022, aucun projet ne peut plus être soumis au CAPNET.

Les porteurs de projet sur le COVID-19 sont invités à s’adresser désormais aux autres dispositifs dédiés aux maladies infectieuses émergentes de l'agence, tels que l’appel à projets ReCH-MIE 2022-2023 pour la recherche clinique, ou les futurs appels à projets du Programme et Equipement prioritaires de Recherche (PEPR) Maladies infectieuses émergentes, piloté par l’INSERM et mis en œuvre par l’ANRS | MIE dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération "Maladies Infectieuses émergentes (MIE) et Menaces Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN)" de France 2030.

Ces appels à projets seront lancés à l’automne 2022. Plus d'informations

Texte

Qu’est-ce-que le CAPNET?

Le CAPNET (Comité ad-hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches sur la Covid-19) est une instance de concertation pilotée par la Cellule Interministérielle Recherche et composée de différents acteurs de la recherche impliquant la personne humaine (RIPH), dont la mission est de réguler les études cliniques et précliniques portant sur la Covid-19 afin d’accélérer celles qui entrent dans le champ des priorités nationales et sont les plus prometteuses.

Il s’appuie sur les évaluations scientifiques et méthodologiques réalisées par le Conseil Scientifique Covid-19 de l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes, pour délivrer un label de "Priorité nationale de recherche" aux études à fort impact potentiel : 

 

Le rôle de l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes dans CAPNET

L’agence intervient dans le processus d’évaluation scientifique des projets de recherches soumis au CAPNET pour solliciter le label de priorité nationale.
 

Faire défiler le diaporama pour consulter les circuits des nouvelles RIPH (dépôt, évaluation et déclenchement éventuel d’un fast-track et d’un label "priorité nationale") et d'une lettre d'intention.

Nota Bene : le 31.07.2022 prend fin l’état d’urgence sanitaire. Dès lors, les mesures prises dans ce cadre d’état d’urgence sanitaires prennent fin également : c’est le cas du Fast-track accordé aux études labellisées PNR par le CAPNET au-delà du 31.07.2022, qui seront examinées par les CPP selon le droit commun.


Ajouter un titre
Titre
La composition du CAPNET
Ajouter un contenu
Texte

Le pilotage du CAPNET est assuré par la Cellule Interministérielle Recherche. 

Le secrétariat est assuré par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes. 

Composition

La composition du CAPNET est détaillée sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.