Je soumets mon projet

Ajouter un contenu
Texte

Appel à projets ouvert

Texte

1) Le 1er appel à projets du Programme et équipements prioritaires de recherche maladies infectieuses émergentes (AAP PEPR MIE) est ouvert du 7 février au 24 avril 2023 (23 h 59)

Le PEPR MIE, Mesure 2 de la stratégie nationale d'accélération maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN) soutenue par France 2030 a pour objectifs de prévenir et contrôler efficacement les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes au niveau individuel et collectif.

Cet appel à projets vise à financer des projets de recherche fondamentale, de R&D (TRL 1 à 3), de santé publique et sciences humaines et sociales.

Il comporte 3 volets :

1) Accélérer l’acquisition de connaissances sur les MIE ;
2) Organiser et développer de nouveaux traitements, vaccins et autres outils de prévention, diagnostics et outils de surveillance pour les MIE ;
3) Permettre aux politiques publiques et à la société de faire face aux crises épidémiques.

Les projets attendus doivent être multipartenaires, pluridisciplinaires, de durées comprises entre 2 et 4 ans et pour une demande de financement de minimum 1 M € (volet 1 et 2) et 500 k € (volet 3).

Le projet devra respecter le périmètre de l’appel à projets, les thématiques et pathogènes ciblés comme décrit dans le texte de l’AAP. La partie scientifique du dossier devra suivre le modèle mis à disposition (disponible sur la plateforme APOGEE).

L’ensemble des informations relatives à cet AAP figurent dans le Texte de l’AAP et le Règlement financier que vous trouverez ci-dessous, mais également sur la plateforme APOGEE. Les demandes de financement sont à déposer sur la plateforme APOGEE dans la catégorie AAP Flash. Chaque volet de cet AAP correspond à un AAP flash distinct.

Les demandes d’allocations de recherche en lien avec un projet déposé à cet AAP doivent faire l'objet d'un dossier distinct de celui du projet. Ce dernier pourra être déposé séparément sur la plateforme APOGEE à partir du début du mois de mars et jusqu’au 24 avril 2023 (23 h 59).

Cet appel à projets est complémentaire de ceux du PEPR PREZODE.

Pour tout renseignement sur l'appel à projets, contactez : aap@anrs.fr

SOUMETTRE MON PROJET


Consultez les documents suivants :

Texte

Appels à projets clos

Texte

1) L'appel à projets générique 2023-2 VIH, IST, hépatites virales, TB est est clos depuis le 15 mars 202

Il concerne :

  • L'ensemble des recherches sur le VIH-sida, sur les Infections Sexuellement Transmissibles, sur les hépatites virales, sur la tuberculose, y compris les recherches sur leurs co-infections
  • Les recherches sur d’autres infections ou pathologies dès lors qu’elles sont utiles à la compréhension du VIH-sida, des IST, des hépatites virales et/ou de la tuberculose
  • Les recherches sur l’impact d’autres infections ou pathologies, notamment la Covid-19, sur l’état de santé, la prise en charge ou le dépistage ou la prévention du VIH-sida, des IST, des hépatites virales et/ou de la tuberculose

 

Votre demande doit être déposée sur la plateforme APOGEE, consultez les documents de l'appel à projets :

Texte

2) Appel à projets ReCH-MIE 2023 est clos depuis le 14 mars

Après une première procédure accélérée lancée au mois de juin 2022, le programme hospitalier de recherche clinique récurrent ReCH-MIE est officiellement lancé. 

Dans ce cadre, l’appel à projet ReCH-MIE 2022-2023 a pour cible les projets de recherche clinique en maladies infectieuses émergentes et réémergentes dont les objectifs sont : 

  • La mesure de l'efficacité des technologies de santé : dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l'obtention de recommandations de fort grade ;
  • L’évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l'utilisation des technologies de santé chez l'Homme (par exemple, toutes les études sur le médicament de la phase I à la phase IV).

Calendrier : la sélection s’effectue en deux étapes : 
1.    Lettre d’intention : ouverture du 7/09/2022 au 25/10/2022
2.    Dossiers complets (correspondant aux projets présélectionnés uniquement) : date limite de soumission le 14/03/2023

SOUMETTRE MON PROJET

Consultez les documents suivants :

Texte

3) Appel à candidatures pour des bourses de thèse sur les arboviroses

Il vise à financer 2 bourses de thèse sur les arboviroses dès fin 2022, et portant sur les thèmes suivants :

  • Stratégies innovantes de lutte anti-vectorielle (non basées sur l’utilisation des insecticides chimiques)
  • Stratégies innovantes de vaccination (à l’exclusion des vaccins inactivés et de l’évaluation des vaccins commerciaux)

Les projets sur les arboviroses strictement animales ne sont pas éligibles.
Les candidatures sont ouvertes à toutes les disciplines de recherche, y compris les sciences humaines et sociales.

Attention, les modalités de soumissions sont spécifiques à cet appel à candidature et se font par e-mail et en anglais.

SOUMETTRE MON PROJET

Consultez les documents suivants :

Texte

4) Appel à projets Emergences – pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI)

Cet appel à projets générique finance des projets de recherche et d'allocations de recherche pour des doctorants et des post-doctorants, portant sur les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, qu'il s'agisse de recherches fondamentales, translationnelles et cliniques, en santé publique ou en sciences humaines et sociales. 

Cet appel à projets cible plus particulièrement les projets d’envergure, multidisciplinaires, impliquant plusieurs pays et permettant d’accompagner la structuration de la recherche dans les pays concernés.

Les projets menés dans les pays à ressources faibles et intermédiaires selon la classification de la Banque Mondiale (Low and middle income countries) devront obligatoirement impliquer une équipe française et une équipe d'un pays à revenus faibles et intermédiaires auxquelles appartiendront respectivement les deux porteurs du projet.

Calendrier : ouverture du 05/09/2022 au 10/10/2022. Résultats fin 2022. 
Calendrier pour une allocation de recherche : ouverture du 16/09/2022 au 10/10/2022. Résultats fin 2022. 

SOUMETTRE MON PROJET

Consultez les documents suivants :

Ajouter un titre
Titre
Appel à projets Covid long 2022
Ajouter un contenu
Texte

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, en lien avec le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le ministère des Solidarités et de la Santé et en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale a lancé en 2022 deux sessions d’appel à projets sur la thématique du « Covid long ».

Périmètre scientifique

L’appel à projets porte sur l’histoire naturelle, les effets et conséquences à moyen et long terme de l’infection par le SARS-CoV-2, en France et à l’international.

Les axes de recherche prioritaires sont les suivants

  • Etudes épidémiologiques selon les présentations cliniques initiales, la prise en charge, l’infection par différents variants SARS-CoV-2, ou comparaison avec d’autres syndromes post-Impact de l’infection en termes de consommation de soins, qualité de vie et médico- économique.
  • Physiopathologie des manifestations cliniques prolongées ou tardives : modèles expérimentaux et études fondamentales et translationnelles pour comprendre les bases moléculaires et cellulaires de la persistance clinique (facteurs de susceptibilité, exploration des hypothèses virologiques, vasculaires, inflammatoires, immunologiques, neuro-cognitives, psychiatriques et psycho-sociales)
  • Dimension sociale : représentation de la maladie et de ses conséquences ; questions épistémologiques liées à l’apparition de nouvelles situations cliniques; notion d’appartenance à un groupe de malades.
  • Prise en charge et recours aux soins: études interventionnelles ; modalités de prise en charge ambulatoire et hospitalière, efficience du parcours de soin, perceptions des patients.

Eligibilité

Seuls les projets de recherche en lien avec les conséquences à moyen et long terme d’une infection au coronavirus SARS-CoV-2 sont recevables, selon les axes de recherche prioritaires précisés ci-dessus.
Le lien avec le VIH, les hépatites virales, la tuberculose ou les infections sexuellement transmises n’est pas un prérequis.

Cet appel à projets « Covid long » permet de financer :

  • des projets de recherche
  • des allocations de recherche pour des doctorants et post-doctorants.

Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :

Ajouter un titre
Titre
La soumission des projets sur la plateforme Apogée
Ajouter un contenu
Texte

Toutes les demandes de financement dans le cadre d’un appel à projets doivent être soumises en ligne sur la plateforme APOGEE. Lors d’un appel à projets, les demandes de financement doivent être mises en ligne et transmises avant la date de clôture précisée dans le règlement de l’appel à projets. 

Attention, avant d'entamer la saisie sur la plateforme, nous vous suggérons de prendre connaissance des règlements ci-dessus.

ACCEDEZ A LA PLATEFORME APOGEE

Si vous rencontrez des difficultés techniques, envoyez un e-mail à apogee@anrs.fr. Une équipe reste à votre disposition et vous répondra dans les meilleurs délais.

Une fois votre projet saisi et enregistré sur APOGEE, vous avez la possibilité, à tout moment, d'accéder à votre page d'accueil personnalisée pour :

  • retrouver l'intégralité de vos dossiers
  • consulter les décisions de l'ANRS ainsi que les avis d'experts
  • accéder aux résultats des appels à projets
Ajouter un titre
Titre
L'évaluation des projets
Ajouter un contenu
Texte

L’évaluation des projets déposés dans les cadre des appels à projets biannuels est réalisée par des comités scientifiques sectoriels (CSS), composés d'au moins huit membres dont, si possible, un tiers d'experts étrangers.

L’évaluation pour les appels à projet flash et pour les demandes de financement hors appel à projets s’appuient, dans la mesure du possible, sur les experts de ces CSS, tout en s’adaptant au calendrier et aux thématiques spécifiques concernées.

Pour l’évaluation des projets soumis pour demande de financement, les critères d’évaluation suivants sont donnés à titre indicatif pour orienter les porteurs lors de la rédaction de leur dossier :

  • Qualité scientifique et technique (pertinence, originalité, clarté des objectifs et hypothèses, pertinence de la méthodologie)
  • Organisation et moyens mobilisés pour la réalisation du projet (compétence, expertise, qualité et complémentarité des partenariats mis en place et processus de collaboration envisagés, gestion des risques scientifiques, adéquation des moyens mis en œuvre et demandés) 
  • Impact et retombées scientifiques du projet (impact scientifique et sociétal, potentiel de valorisation, actions de transfert de technologie et d’innovation)


Plus d’informations sur les CSS sont disponibles à ce lien.

Ajouter un titre
Titre
Voir aussi