Retour à la liste des offres

NOS OFFRES D'EMPLOI

09 nov 2021
CHEF DE PROJET INNOVATION MALADIES INFECTIEUSES ET ÉMERGENTES - H/F
Adresse postale
ANRS | Maladies infectieuses émergentes - 101 rue de Tolbiac 75013 Paris
CHEF DE PROJET INNOVATION MALADIES INFECTIEUSES ET ÉMERGENTES - H/F / Fonctionnaire - CDD 1 an renouvelable

 

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.

 

Structure

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, créée le 1er janvier 2021, est une agence autonome de l’Inserm, ayant pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (infections respiratoires émergentes dont la Covid-19, fièvres hémorragiques virales, arboviroses…).

Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé et dirigée par le Pr Yazdan Yazdanpanah, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes couvre tous les domaines de la recherche : recherche fondamentale, clinique, en santé publique et en sciences de l’homme et de la société, en mettant l’accent sur l’innovation et de renforcement de partenariats internationaux.

 

Le poste

Mission principale

La mission du Département Innovation de l’ANRS/MIE est de dynamiser l’innovation thérapeutique, vaccinale et technologique en articulant les acteurs de la recherche publique avec ceux du développement industriel.

Au sein du département Innovation, il s’agit d’’identifier en amont les projets à valoriser, d’accompagner les chercheurs dans la preuve de concept et dans la création d’entreprises.

Activités principales

  • Orienter les équipes de chercheurs vers les organismes de financement, les partenaires du développement.
  • Accompagner les équipes de chercheurs dans le processus de valorisation (définition de la stratégie de développement, dépôt de dossier, la réglementation, la protection, le financement,le support technique, la rédaction de rapports, la création d’entreprise….) en lien, le cas échéant, avec Inserm Transfert.
  • Développer des partenariats dans l’écosystème de l’Innovation (BPI France, France Biotech, Inserm Transfert, SATT/OTT, ANR , industriels…)
  • Animer une communauté de chercheurs et de partenaires pour l’innovation au sein de l’ANRS/MIE.
  • Organiser des événements scientifiques (formations, ateliers, événements …) pour les chercheurs et le public
  • Développer des plateformes techniques et outils de transfert de technologie adaptés à l’urgence avec les partenaires, en lien, le cas échéant, avec Inserm Transfert.
  • Contribuer au fonctionnement général du service.

Spécificité(s) et environnement du poste
    

Spécificité du milieu de l’innovation et des partenaires du développement dans le domaine des maladies infectieuses et émergentes.

Poste ouvert aux candidats
    

  • Agents fonctionnaires de l’Inserm par voie de mobilité interne
  • Agents fonctionnaires non Inserm par voie de détachement
  • Agents contractuels par voie de CDD

Catégorie A

 

Profil recherché

Connaissances
    

  • Connaître le processus de développement et de fabrication de produits, de préférence de vaccins ou dans le domaine thérapeutique.
  • Connaissance des aspects juridiques, financiers et contractuels de la recherche.

 

Savoir-faire
    

  • Haut niveau d'anglais écrit et parlé
  • Flexibilité et disponibilité
  • Esprit entrepreneurial

 

Aptitudes
    

  • Qualités relationnelles pour la communication, les échanges personnels, les collaborations et la négociation.
  • Capacité à présenter et communiquer les avancées du programme à des partenaires extérieurs.

 

Expérience(s) souhaité(s)
    

Au minimum 3 ans d'expérience professionnelle dans un poste de chef de projet, de préférence dans l'industrie pharmaceutique ou une entreprise de biotechnologie

 

Niveau de diplôme et formation(s)
    

Diplôme de Master (bac+4/5) en Pharmacie ou Biologie, de préférence combiné à un diplôme d'une école d’ingénieur, des sciences du vivant ou de commerce

Pour postuler, veuillez vous rendre sur la plateforme de recrutement de l'Inserm

Retour à la liste des offres