Retour à la liste des offres

NOS OFFRES D'EMPLOI

25 oct 2021
CHARGÉ DE COMMUNICATION ANIMATION SCIENTIFIQUE - H/F
Adresse postale
ANRS | Maladies infectieuses émergentes - 101 rue de Tolbiac 75013 Paris
CHARGÉ DE COMMUNICATION ANIMATION SCIENTIFIQUE - H/F / Fonctionnaires/contractuels

Structure/mission

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.

 

Structure

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, créée le 1er janvier 2021, est une agence autonome de l’Inserm, ayant pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (infections respiratoires émergentes dont la Covid-19, fièvres hémorragiques virales, arboviroses…).

Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé et dirigée par le Pr Yazdan Yazdanpanah, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes couvre tous les domaines de la recherche : recherche fondamentale, clinique, en santé publique et en sciences de l’homme et de la société, en mettant l’accent sur l’innovation et de renforcement de partenariats internationaux.

Le département de la communication et de l’information scientifique de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, a pour mission de porter à la connaissance des partenaires et du grand public les résultats des travaux soutenus par l’agence, assurer la diffusion des informations par le biais d’outils numériques, de rencontres ou d’événements, de développer et d’appuyer l’animation des diverses communautés scientifiques autour des différents champs d’activité de l’agence. Le service est composé d’une responsable, d’une chargée de communication numérique, d’une assistante éditoriale et webmaster, d’une attachée de presse scientifique, d’une chargée de communication numérique et d’une chargée de mission événementiel.

Au sein du département, sous l’autorité de sa responsable, la personne recrutée définit et met en place des actions de communication pour la visibilité et le développement des réseaux professionnels scientifiques animés ou partenaires de l’agence, en cohérence avec la stratégie générale de communication.

Mission

Au sein du département de la communication et de l’information scientifique de l’ANRS, sous l’autorité de sa responsable, la personne recrutée définit et met en place des actions de communication scientifique et institutionnelle.

Activités principales

  • Mener une veille scientifique autour des actualités scientifiques et politique de la recherche du périmètre de l’agence
  • Mener une veille autour des actualités des divers réseaux scientifiques nationaux et internationaux dans le périmètre thématique de l’agence : avancées et résultats, événements à venir, problématiques scientifiques discutées, etc.
  • Participer aux réunions des groupes de travail du dispositif d’animation scientifique de l’agence : AC, GT, task force, consortiums phares (ex. Rhiviera)
  • Participer à la conception, à l’organisation et au rayonnement des événements organisés par les groupes de travail et la direction de l’agence, en lien avec les départements scientifiques en charge des groupes
  • Partager les actualités des groupes d’experts auprès de l’équipe communication pour identifier en amont des besoins/sujets de communication (communication scientifique, presse, numérique)
  • Proposer et mettre en œuvre des plans d’actions utilisant principalement les réseaux sociaux pour :

- rendre visibles les travaux des groupes de travail et des chercheurs des différentes communautés,
- accompagner le développement et l’animation de réseaux scientifiques et partenariaux (AC, GT, associations, sphère émergence, etc.),
- partager les veilles scientifiques.
- Administrer des contenus en collaboration avec l’équipe communication pour contribuer à la présence régulière de l’agence sur les divers réseaux sociaux et canaux de diffusion numérique : Twitter, Linkedin, Youtube, Instagram, etc.
- Constituer les bilans (retour d’expérience, analyses diverses d’audience, etc.) à la suite d’opérations éditoriales

Poste ouvert aux candidats

- Agents fonctionnaires de l’Inserm par voie de mobilité interne

- Agents fonctionnaires non Inserm par voie de détachement

- Agents contractuels par voie de CDD

Catégorie A

 

Profil recherché

Connaissances
    

- Disposer de très bonnes compétences rédactionnelles en langue française et anglaise

- Connaître les conventions d’écriture relatives aux moteurs de recherche et aux exigences de référencement (SEO)

- Maîtriser les techniques de communication réseaux sociaux

- Maîtriser la langue anglaise (à l’oral et à l’écrit)

- Connaître les disciplines des sciences de la vie et l’environnement de la recherche

 

Savoir-faire
    

- Assurer une mission de conseil

- Savoir communiquer avec des interlocuteurs variés : chercheurs, départements scientifiques de l’agence, services communication des partenaires, etc.

- Savoir hiérarchiser, synthétiser et rédiger des messages

- Maîtrise des logiciels : outils de mise en ligne (CMS type WordPress ou Drupal), outils bureautique

- Pratique technique et éditoriale des réseaux sociaux

 

Aptitudes
    

- Répondre avec réactivité aux sollicitations urgentes en matière de communication

- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode

- Esprit d’initiative, aisance relationnelle

- Travailler en autonomie et également en équipe

 

Expérience(s) souhaité(s)
    

Première expérience dans la recherche appréciée

 

Niveau de formation(s)
    

- Formation initiale scientifique – biologie – médecine

- Formation (niveau M2) communication scientifique / communication publique

Pour postuler, veuillez vous rendre sur la plateforme de recrutement de l'Inserm

Retour à la liste des offres