Retour à la liste des offres

NOS OFFRES D'EMPLOI

20 sep 2021
ADJOINT AU RESPONSABLE DES AFFAIRES FINANCIÈRES CHARGÉ DE L'INFORMATION FINANCIÈRE ET DU SUIVI BUDGÉTAIRE - H/F
Adresse postale
ANRS | Maladies infectieuses émergentes - 101 rue de Tolbiac 75013 Paris
Adjoint au responsable des affaires financières chargé de l'information financière et du suivi budgétaire - H/F / Fonctionnaire/CDD 1 an renouvelable

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.

 

Structure

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, créée le 1er janvier 2021, est une agence autonome de l’Inserm, ayant pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (infections respiratoires émergentes dont la Covid-19, fièvres hémorragiques virales, arboviroses…).

Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé et dirigée par le Pr Yazdan Yazdanpanah, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes couvre tous les domaines de la recherche : recherche fondamentale, clinique, en santé publique et en sciences de l’homme et de la société, en mettant l’accent sur l’innovation et de renforcement de partenariats internationaux.

Mission principale
    

Au sein de l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes, la personne recrutée aura pour mission :

  • Assurer le suivi budgétaire des actions de financement de la recherche.
  • Mettre en place des outils de restitution et d'analyse budgétaire et veiller à la cohérence des différentes sources d'information financière.
  • Produire et mettre en forme l'information nécessaire à la participation de l'ANRS aux grandes enquêtes nationales et internationales.
  • Assister le responsable des affaires financières sur l'ensemble des missions du service.

 

Activités principales
    

Assurer le suivi budgétaire des actions de financement de la recherche :

  • Tenir à jour au quotidien l'outil de suivi budgétaire des actions de financement de la recherche (Excel), depuis la souscription des engagements jusqu'à leur complet dénouement.
  • Participer au circuit d'élaboration des actes attributifs de subventions en validant leurs données financières et en veillant à leur bon enregistrement dans l'outil de suivi budgétaire en amont de leur mise en signature et, en aval, pour ce qui concerne leur mise en paiement.
  • Assurer un reporting régulier de l'avancement des opérations de mise en place des subventions.

 

Mettre en place des outils de restitution et d'analyse budgétaire et veiller à la cohérence des différentes sources d'information financière :

  • Analyser les besoins en restitution de données financières.
  • Proposer des mesures d'optimisation des circuits et de la qualité des données financières, en lien avec le référent pour la mise en place des financements de recherche.
  • Contribuer à améliorer la structuration des données dans les systèmes d'information, en lien avec la personne chargée de la mise en place du budget dans l'outil de gestion.
  • Contribuer à la production des données nécessaires à la réalisation du bilan de l'exercice.

 

Piloter au plan financier les réponses de l'ANRS aux enquêtes nationales et internationales :

  • Prendre en main les demandes d'information financière émanant de tiers.
  • Analyser le type d'informations demandées et définir le meilleur moyen de les recueillir à partir des différentes sources de données financières existantes.
  • Assurer le lien avec les services scientifiques de l'agence devant apporter leur expertise pour la sélection des projets entrant dans le périmètre de l'enquête.
  • Consolider les données recueillies, formaliser et envoyer les réponses à ces enquêtes.

 

Assister le responsable des affaires financières dans l’ensemble de ses missions :

  • Participer à l’amélioration continue du système d’information financier et des processus de gestion.
  • Contribuer à l'organisation du système de suivi des subventions et de leur utilisation.
  • Contribuer à des missions d’audit financier auprès des organismes financés.
  • Prendre en charge certains dossiers transversaux complexes et/ou nécessitant un suivi spécifique en recettes et en dépenses (Grands projets ou programmes, marchés scientifiques, etc.).
  • Contribuer à la rédaction des procédures dans le domaine de la gestion financière.

 

Poste ouvert aux candidats
    

  • Agents fonctionnaires de l’Inserm par voie de mobilité interne
  • Agents fonctionnaires non Inserm par voie de détachement
  • Agents contractuels par voie de CDD (renouvelable)

Catégorie A

Profil recherché

Connaissances
    

  • Connaissance de l'environnement de la recherche
  • Connaissance de l'administration
  • Connaissance du SI SAFIr (tous modules et GM/GL indispensable)

 

Savoir-faire
    

  • Capacité à décrire et à comprendre les processus financiers et juridiques
  • Maîtrise parfaite des outils et des logiciels bureautiques, en particulier d'Excel
  • Qualités rédactionnelles et de présentation des documents
  • Maîtrise de l’anglais (lu, écrit, parlé)
  • Méthode dans le travail / esprit de synthèse

 

Aptitudes
    

  • Goût des chiffres et de la rigueur
  • Sens des responsabilités, du dialogue et du travail en équipe
  • Disponibilité

 

Expérience(s) souhaité(s)
    

Expérience similaire souhaitée

 

Diplôme et formation(s)
    

Formation et/ou expérience en gestion et en finances publiques

Veuillez déposer votre candidature via le lien suivant https://inserm.softy.pro/offre/34831

Retour à la liste des offres