Retour à la liste des offres

NOS OFFRES D'EMPLOI

31 mai 2022
CHARGÉ DE MISSION - DISPOSITIF DE CRISE - H/F
Adresse postale
ANRS | Maladies infectieuses émergentes - PariSanté Campus - 2 rue d'Oradour-sur-Glane 75015 Paris
CHARGÉ DE MISSION - DISPOSITIF DE CRISE - H/F / CDD 1 an renouvelable

 

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.

 

Structure

Le 1er janvier 2021, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, la nouvelle agence autonome de l’Inserm, a été créée avec pour mission le financement, la coordination et l’animation de la recherche sur les maladies infectieuses (VIH/sida, hépatites virales, IST et tuberculose) et les émergences (infections respiratoires émergentes dont la Covid-19, fièvres hémorragiques virales, arboviroses…). En s’appuyant sur les piliers organisationnels de l’ANRS et sur l’expertise de REACTing en matière de réponse aux crises liées aux maladies émergentes, l’agence bénéficie déjà d’un solide savoir-faire et d’une équipe expérimentée capable de relever les défis actuels de recherche.
Le poste

Contexte

Avec la crise sanitaire de la Covid-19 apparue en 2020 et devant l’élan de recherche française et la multiplicité des études lancées pendant la première vague épidémique impliquant un nombre très important de patients à inclure, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et le ministère des Solidarités et de la Santé  (MSS) ont souhaité avec le Consortium REACTing mieux coordonner ces recherches et introduire un dispositif de régulation permettant de prioriser les études à fort potentiel afin de les accélérer, le dispositif CAPNET.

Le pilotage du CAPNET a été initialement assuré par la cellule interministérielle de recherche formée par le MSS et le MESRI.

Compte tenu de son mandat de préparer la réponse aux enjeux scientifiques posés par les maladies émergentes et pour son déploiement en temps de crise, l’ANRS | MIE assure désormais le pilotage des dispositifs d’organisation de la recherche française sur les maladies infectieuses émergentes en cas de crise sanitaire.

Activités principales

Sous la supervision du Responsable du Département Stratégie & Partenariats et son adjointe, le/la chargé-e de mission - dispositifs de crise, apportera un soutien aux activités du Département.

Animation scientifique et suivi des dispositifs de crise (Covid-19)

  • Veille bibliographique, notamment sur la Covid-19
  • Suivi des soumissions d’étude et des budgets demandés, en lien avec les investigateurs et les promoteurs et les départements scientifiques de l’agence, dans le cadre du dispositif CAPNET
  • Alimentation de la base de donnée des projets soumis dans le cadre du CAPNET
  • Participation au Conseil scientifique Covid-19 de l’ANRS MIE et préparation des séances
  • Préparation des séances du CAPNET
  • Participation à la Cellule Interministérielle de recherche

Poste ouvert aux agents contractuels par voie de CDD (renouvelable)

Catégorie A

Profil recherché

Connaissances 

  • Bonne connaissance des principaux intervenants internationaux dans le domaine de la recherche et de la réponse aux maladies infectieuses émergentes
  • Bonne connaissance du déroulé d’une recherche clinique
  • Bonne connaissance des thématiques de santé globale, en particulier en lien avec les maladies infectieuses émergentes

Savoir-faire  

  • Anglais courant indispensable
  • Rédaction de rapports et/ou articles scientifiques

Aptitudes

  • Esprit d’initiative
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Capacité de synthèse et de réflexion
  • Sens de la communication, diplomatie
  • Forte réactivité et sens des priorités

Expérience(s) souhaité(s)

  • Expérience sur postes similaires appréciée

Niveau de diplôme

    Niveau Master 2 ou Doctorat – Santé publique – Epidémiologie – Médecine

Veuillez déposer votre candidature via le lien suivant https://inserm.softy.pro/offre/57001

Retour à la liste des offres