Disparition du Dr LY Penh Sun

Disparition du Dr LY Penh Sun

Publié le 13 décembre 2021

fond_blanc_avec_marges

Directeur du NCHADS, le Dr LY Penh Sun était une figure incontournable de la recherche sur le VIH au Cambodge. Il a disparu le 9 novembre 2021, à l’âge de 62 ans.


Le Dr Ly Penh Sun avait obtenu un diplôme de docteur en médecine de l’Université des sciences de la santé de Phnom Penh, au Cambodge, en 1990 et un master en épidémiologie de l’Université des Philippines, à Manille.

Il s’est investi dans la lutte contre l’infection VIH dès 1995 et a été directeur adjoint du Centre national pour le VIH/sida, la dermatologie et les IST (NCHADS) du Cambodge de 2004 à 2014, avant d’en devenir le directeur en 2015.

Son engagement et sa détermination pour améliorer la prise en charge du VIH au Cambodge étaient sans faille, tout comme sa volonté de collaborer avec les différents partenaires impliqués.

Le Dr LY Penh Sun a soutenu l’ensemble des recherches financées par l’ANRS au Cambodge et a été investigateur coordonnateur des études ANRS 12374 3DICAM et ANRS 12420 HEPEDIAC.

Son expérience, sa gentillesse et son ouverture d’esprit manqueront beaucoup à toutes les personnes impliquées dans la prise en charge du VIH au Cambodge.

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes présente ses condoléances à sa famille et à ses collègues.


 

Hommage de Bruno Spire


« Je suis très touché du décès si prématuré du Dr LY Penh Sun, qui m’a toujours si gentiment accueilli lors de mes différents passages à Phnom Penh. Il a toujours été très contributif et très à l’écoute des projets partenariaux du site ANRS. C’est une grande perte pour toute la communauté franco-cambodgienne de la lutte contre le VIH/sida. Nous penserons toujours à lui. »

Bruno Spire, coordinateur français du site partenaire ANRS Cambodge


 

En savoir plus :

Département de communication et d’information scientifique de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes : information@anrs.fr