Deuxième symposium France - Japon le 22 novembre 2021

Deuxième symposium France-Japon le 22 novembre 2021

Publié le 26 octobre 2021

fond_blanc_avec_marges

L’AC41 de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes co-organise, avec des chercheurs du National Institute of Infectious Diseases (NIID) japonais et de l’université de Tokyo, un symposium France-Japon, le 22 novembre 2021, lors du 35e congrès annuel de la société japonaise de recherche sur le VIH/sida.


Ce congrès, qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2021 à Tokyo et sera retransmis en virtuel, rassemble des chercheurs japonais travaillant sur le VIH en sciences fondamentale, clinique et sociales.

Le symposium co-organisé par l’AC41 cible plus particulièrement les chercheurs en recherche fondamentale. Il aura lieu le 22 novembre, de 10 h 30 à 13 h 35 (heure française). Les intervenants seront : Victor Appay, Tetsuro Matano, Masafumi Takiguchi, Ai Kawana-Tachikawa, Michaela Müller-Trutwin, Anne-Sophie Beignon, Nozomi Kuse, Asier Sáez-Cirión, Jérôme Estaquier, Makoto Yamagishi, Sébastien Nisole, Misaki Matsuo, Christophe Zimmer et Kenzo Tokunaga.

Il s’agit de la seconde rencontre organisée entre les équipes japonaises et françaises. Le premier symposium intitulé « Musketeers and Samurai together against HIV and hepatitis » avait eu lieu en 2019 à Paris et avait accueilli 130 personnes. Organisé par les AC41 et AC42 de l’agence, il avait permis de promouvoir les collaborations scientifiques entre les deux pays.

De nouveaux rendez-vous en personnes seront mis en place lorsque les conditions sanitaires le permettront.

En savoir plus :

35e congrès annuel de la société japonaise de recherche sur le VIH/sida : https://www.c-linkage.co.jp/aids35/index.html