Deuxième symposium France-Japon le 22 novembre 2021

26 octobre 2021
Image
JSAR35
Contenu
Texte

L’AC41 de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes co-organise, avec des chercheurs du National Institute of Infectious Diseases (NIID) japonais et de l’université de Tokyo, un symposium France-Japon, le 22 novembre 2021, lors du 35e congrès annuel de la société japonaise de recherche sur le VIH/sida.

Texte

Ce congrès, qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2021 à Tokyo et sera retransmis en virtuel, rassemble des chercheurs japonais travaillant sur le VIH en sciences fondamentale, clinique et sociales.

Le symposium co-organisé par l’AC41 cible plus particulièrement les chercheurs en recherche fondamentale. Il aura lieu le 22 novembre, de 10 h 30 à 13 h 35 (heure française). Les intervenants seront : Victor Appay, Tetsuro Matano, Masafumi Takiguchi, Ai Kawana-Tachikawa, Michaela Müller-Trutwin, Anne-Sophie Beignon, Nozomi Kuse, Asier Sáez-Cirión, Jérôme Estaquier, Makoto Yamagishi, Sébastien Nisole, Misaki Matsuo, Christophe Zimmer et Kenzo Tokunaga.

Il s’agit de la seconde rencontre organisée entre les équipes japonaises et françaises. Le premier symposium intitulé "Musketeers and Samurai together against HIV and hepatitis" avait eu lieu en 2019 à Paris et avait accueilli 130 personnes. Organisé par les AC41 et AC42 de l’agence, il avait permis de promouvoir les collaborations scientifiques entre les deux pays.

De nouveaux rendez-vous en personnes seront mis en place lorsque les conditions sanitaires le permettront.

En savoir plus :

35e congrès annuel de la société japonaise de recherche sur le VIH/sida : https://www.c-linkage.co.jp/aids35/index.html