Cécile Peltekian, nommée responsable du département de recherche fondamentale de l’agence

22 octobre 2021
Image
Cécile Peltekian
Contenu
Texte

Depuis le 1er octobre 2021, Cécile Peltekian, docteur en virologie fondamentale, a rejoint les équipes de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes en tant que responsable du département de recherche fondamentale.

Texte

Titulaire d’un doctorat de virologie fondamentale, Cécile Peltekian a articulé son activité de recherche autour de l’étude de deux virus humains : le virus de l’hépatite B (VHB) et le rétrovirus T-lymphotrope humain de type 1 (HTLV-1). Après avoir effectué ses travaux de thèse dans le laboratoire Inserm U370/Institut Pasteur du Pr Christian Bréchot sur l’étude des mécanismes antiviraux induits par l’Interféron sur le VHB, Cécile Peltekian a rejoint en 2005 le département d’immunologie de l’Imperial College London, dirigé par le Pr C.R.M Bangham, pour mener des travaux sur la transmission du virus HTLV-1.  

Elle acquiert ensuite une expérience de 13 années en management et coordination de larges programmes collaboratifs de recherche biomédicale et clinique au sein de diverses institutions académiques (Inserm, labex Vaccine Reseach Institute/ANRS, Unicancer et Institut Pasteur), combinant une expertise en virologie, immunologie et vaccinologie.

Avant de rejoindre l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, Cécile Peltekian a travaillé plus de six ans à l’Institut Pasteur, contribuant au développement de son programme Carnot de recherche et d’innovation en maladies infectieuses, puis à la mise en œuvre de la stratégie scientifique de l’Institut, en lien étroit avec ses départements de biologie computationnelle, virologie et santé globale.

Au sein de l’agence, Cécile Peltekian souhaite notamment renforcer la transversalité du département de recherche fondamentale pour assurer son continuum vers une recherche translationnelle et soutenir le montage de programmes interdisciplinaires et internationaux.

Texte

En savoir plus :

Département de la communication et de l’information scientifique – information@anrs.fr