Le site partenaire ANRS Cambodge : plus de deux décennies de collaboration fructueuse

24 septembre 2021
Image
Journées scientifiques ANRS Cambodge 2021
Contenu
Texte

La prochaine édition des Journées Scientifiques du site partenaire ANRS Cambodge, qui aura lieu du 27 au 29 septembre 2021, est l'occasion de revenir sur l'histoire de ce site où les équipes cambodgiennes et françaises travaillent ensemble depuis plus de deux décennies.

Texte

Le premier accord cadre entre le ministère de la Santé du Cambodge, l'ANRS et l’ambassade de France a été signé le 19 décembre 1995 et renouvelé en janvier 2000. Le site partenaire ANRS s’est historiquement appuyé sur l’Institut Pasteur du Cambodge. Alors que les premières recherches du site portaient sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, les activités se sont diversifiées au fil du temps, avec des projets sur les hépatites virales, la tuberculose et les IST.

Les coordonnateurs scientifiques du site sont le Pr Vonthanak Saphonn, recteur de l'Université des Sciences de la Santé, à Phnom Penh, qui a succédé au Dr Mean Chi Vun (alors directeur du programme national de lutte contre le VIH) et par le Pr Bruno Spire, chercheur à l'Inserm au SESSTIM (Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l'information médicale) à Marseille, qui a succédé au Dr Isabelle Fournier et au Pr Françoise Barré-Sinoussi.
Ils sont assistés par le Dr Olivier Ségéral, expert technique international, employé par Expertise France avec le soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Depuis 2000, plus de 30 études ont été réalisées, impliquant des hôpitaux de référence à Phnom Penh et en province, permettant de renforcer les capacités recherche du pays et de renforcer les systèmes de santé en apportant de nouveaux outils biologiques et de nouvelles stratégies préventives et thérapeutiques. La valorisation de ces recherches a mené à une cinquantaine de publications et à de nombreuses communications orales lors de conférences internationales.

Ces recherches, menées principalement par les équipes cambodgiennes et avec le soutien des équipes de recherches françaises partenaires, ont eu un impact direct en termes de santé publique telle que la mise au point d’une technique de quantification du VIH adaptée à la souche qui circule au Cambodge, sur la stratégie de prévention de la transmission du VIH et du VHB de la mère à l’enfant, ou encore sur la stratégie de traitement de l’infection VIH et de la tuberculose.

La crise sanitaire a impacté fortement les activités de recherche du site : certaines études ont dû être interrompues, mais d’autres, dont le suivi ou les inclusions de patients devaient être poursuivis, ont été menées malgré tout grâce un effort très important des équipes cambodgienne. Les résultats de ces travaux seront présentés lors des Journées Scientifiques 2021. En raison d’une longue histoire entre les sites partenaires ANRS Vietnam et Cambodge, des projets vietnamiens seront également exposés lors de cet événement.
Les trois demi-journées consacrées à ce rendez-vous virtuel sont accessibles à toutes la communauté scientifique.

Texte

Découvrez en vidéo la présentation du site et de quelques-unes de ces activités par les deux coordinateurs :

Adresse de la vidéo