Quelle réponse immunitaire après une dose de vaccin Covid-19 AstraZeneca suivie d’une dose de vaccin Covid-19 Pfizer/BioNTech ?

12 mai 2021
Image
© Photopixel / Adobe Stock
Contenu
Texte

COV-POPART recrute 200 volontaires pour le savoir

 

Texte

Selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première dose de vaccin AstraZeneca devront recevoir une seconde dose d’un vaccin à ARN messager. Deux cents personnes vont être incluses dans une sous-population de la cohorte COV-POPART pour analyser précisément la réponse immunitaire et la tolérance induite par ce schéma vaccinal.

Texte

Deux cents personnes en bonne santé vont être incluses au sein de la cohorte ANRS0001S COV-POPART (pour « cohorte vaccinale Covid-19 des populations particulières »), promue par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes. Les participants devront avoir moins de 55 ans, sans problème de santé majeur et avoir déjà reçu une première dose du vaccin AstraZeneca. 

En accord avec les recommandations de la HAS, ils recevront 12 semaines après leur première dose du vaccin AstraZeneca, une seconde injection avec le vaccin à ARN messager de Pfizer/BioNTech. 

L’objectif de cette sous-population est d’analyser la réponse immunitaire induite par ce schéma vaccinal et de la comparer à celle obtenue après deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Les participants bénéficieront de quatre visites de suivi pendant deux ans en plus de la visite de vaccination par le vaccin Pfizer/BioNTech.

Le recrutement de ces volontaires débute le 14 mai 2021, dans 17 centres répartis dans toute la France participent à cette étude: 
- CHU Brest
- CHU Caen
- CHU Dijon
- CHU Grenoble
- CH La Roche-sur-Yon
- CHRU Lille
- CHU Limoges
- Centre Léon Bérard de Lyon
- CHRU Nancy
- CHU Nantes
- CHU Nice
- Hôpital Cochin – APHP de Paris
- CHU Rennes
- CHU Rouen
- CHRU Strasbourg
- CHU Toulouse
- CHU Tours

Par ailleurs, la cohorte COV-POPART recrute toujours des participants. Pour en savoir plus : https://www.anrs.fr/fr/presse/communiques-de-presse/801/la-recherche-vaccinale-covid-19-se-poursuit-au-sein-de-la

Pour se porter volontaire, rendez-vous sur la plateforme Covireivac : https://www.covireivac.fr/