Portraits de virus : Philippe Roingeard invite le grand public à voyager au cœur des cellules

22 octobre 2020
Image
Portrait de virus Philippe Roingeard PUFR
Contenu
Texte

Le livre Portraits de virus est paru le 22 octobre 2020 aux Presses universitaires François-Rabelais. Son auteur, le Pr Philippe Roingeard, dirige l’UMR Inserm U 1259 (morphogénèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites) et la plateforme de microscopie électronique IBiSA à Tours. Il est également membre de l’AC42 de l’ANRS « virus des hépatites » et vice-président du CSS12 en charge de l’évaluation des projets de recherche en biologie des hépatites virales.

Dans ce livre de vulgarisation scientifique, il propose aux lecteurs de découvrir une galerie de portraits de virus (VIH, virus des hépatites B et C, SARS-CoV-2...). Les photographies réalisées au microscope électroniques (et colorisées par l’auteur) montrent les virus et les cellules infectées de manière très esthétique et servent d’appui à des explications claires et didactiques sur le mode d’action de ces différents virus.

En commençant la confection de cet ouvrage, l’auteur n’imaginait pas qu’il serait publié alors qu’une pandémie virale frappait la planète et serait alors au cœur de l’actualité. « Avec ce livre j’ai voulu appliquer à la virologie cette célèbre formule de Confucius : “une image vaut mille mots”, rapporte Philippe Roingeard. Il ne s’agit donc pas d’un ouvrage de virologie classique, mais plutôt d’un “livre d’images” pour aider à comprendre ce que sont les virus, leur mode de fonctionnement. Il ne donnera aux lecteurs que quelques notions sur une discipline complexe, mais ces notions les encourageront à aller plus loin dans la compréhension du monde des virus avec des livres plus spécialisés. »

Texte

En savoir plus

Portraits de virus
Philippe Roingeard
PUFR – 19,90 €
https://pufr-editions.fr/produit/portraits-de-virus/