Le TRT-5 CHV revient sur son histoire dans un film documentaire

02 novembre 2022
Image
Vidéo TRT-5 CHV
Contenu
Texte

Le collectif associatif TRT-5 fête cette année ses 30 ans et le CHV ses 20 ans. Il a, pour cette occasion, produit un film documentaire de 20 minutes retraçant son histoire, publié le 19 octobre 2022.

Texte

A travers les témoignages de plusieurs personnalités, le film retrace la construction du collectif associatif de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales, les combats menés et les réussites ayant abouti à des transformations de la société, ainsi que les enjeux pour lesquels il se mobilise actuellement.

Deux anciens directeurs de l’ANRS, Jean-Paul Lévy et Jean-François Delfraissy, reviennent sur l’origine du partenariat original noué entre l’agence, les chercheurs et les membres du TRT-5 CHV, initié à l'époque sous la pression de ces derniers. Cette fructueuse collaboration a profondément modifié la façon de faire de la recherche sur le VIH/sida et les hépatites et a été l’un des premiers pas vers la démocratie sanitaire.

Trente ans après, le TRT-5 CHV et les associations de patients et représentants de la société civile sont plus que jamais pleinement intégrés dans la gouvernance de l’agence. Les membres des associations participent aux instances de décisions, comme aux diverses étapes de nombreux projets de recherche. Une collaboration indispensable pour répondre aux enjeux de prévention, traitement, éradication des épidémies inscrites au périmètre de l’agence.

Texte

En savoir plus :

Site du TRT-5 CHV