Dr Emilie Mosnier, nouvelle ETI au site partenaire de l’agence au Cambodge

Depuis le 1er septembre 2022, la Dr Emilie Mosnier succède au Dr Olivier Ségéral au poste d’expert technique international du site partenaire de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes au Cambodge mandaté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Publié le 17 octobre 2022

Emilie Mosnier est interniste infectiologue et dispose d’un doctorat en épidémiologie, recherche clinique et santé publique. Son expertise est centrée sur la recherche en santé communautaire en milieu tropical, notamment sur le VIH, le paludisme et les maladies émergentes, dont la Covid-19.

Avec une expérience d’investigatrice sur plusieurs projets de recherche et de médecin infectiologue de terrain en France et en Amérique du Sud, Emilie Mosnier maîtrise les problématiques et les enjeux de la recherche en maladie infectieuses.

Employée par Expertise France, Emilie Mosnier est basée à l’université des sciences de la santé (USS) à Phnom Penh, l’une des structures nationales hébergeant le partenariat entre les autorités locales cambodgiennes et l’agence. Elle travaille également en étroite collaboration avec l’Institut Pasteur du Cambodge, autre structure nationale hébergeant le partenariat.

Son action va se concentrer autour de cinq missions principales :

  • appui au développement et à la mise en œuvre de projets de recherche, à l’USS et à l’Institut Pasteur du Cambodge, dans le périmètre de l’agence en réponse à des besoins exprimés localement et dans le cadre de collaborations internationales dans la région Asie-Pacifique ;
  • appui au développement de partenariats de recherche nationaux, régionaux et internationaux ;
  • appui à l’enseignement de la recherche ;
  • identification des besoins d’expertise, de projets d’implémentation et de recherche notamment sur le VIH, la tuberculose, les hépatites virales et la triple élimination VIH/syphilis/hépatite B et participation aux comités ou groupes de travail nationaux ou internationaux (Fonds mondial, NCHADS, CDCD, NMCHC…) ;
  • appui au transfert des résultats auprès des décideurs pour leur prise en compte dans l’élaboration des programmes nationaux.

Elle prend le relai du Dr Olivier Ségéral.

Remerciements à Olivier Ségéral

Le Dr Olivier Ségéral a été ETI de 2015 à 2022. L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes le remercie pour son implication majeure au sein du site partenaire Cambodge, notamment à travers la formation, le renforcement de capacités, la mise en œuvre de nombreux programmes de recherche principalement autour du VIH/sida et des hépatites virales et l’intégration des résultats de la recherche, tels que ceux du projet TA PROHM de prévention de la transmission du virus de l’hépatite B de la mère à l’enfant, dans les programmes nationaux.

Olivier Ségéral a été récompensé par le ministre de la Santé pour l’ensemble de son action au Cambodge le 29 mai 2023. Il a reçu la médaille de l’Ordre Royal de Sahakmetrey.