Nouveaux appels à projets ouverts et à venir

07 septembre 2022
Image
aap
Contenu
Texte

Dans le cadre de sa mission de financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les IST, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, l’agence ANRS | Maladies infectieuses émergentes ouvre régulièrement des appels à projets sur ces différentes thématiques.

L’article ci-dessous récapitule les appels à projets ouverts actuellement et détaille les échéances à venir d'ici la fin de l'année 2022. 

Texte

Appels à projets ouverts actuellement

Les informations détaillées et les règlements de chaque appel à projets ouvert se trouvent sur la page "Je soumets mon projet".

Texte

AAP 2023-1

VIH/sida, IST, hépatites virales, tuberculose

Cet appel à projets cible : 

  • L’ensemble des recherches sur le VIH/sida, sur les infections sexuellement transmissibles (IST), sur les hépatites virales, sur la tuberculose, y compris les recherches sur leurs co-infections.
  • Les recherches sur d’autres infections ou pathologies dès lors qu’elles sont utiles à la compréhension du VIH/sida, des IST, des hépatites virales et/ou de la tuberculose.
  • Les recherches sur l’impact d’autres infections ou pathologies, notamment la Covid-19, sur l’état de santé, la prise en charge ou le dépistage ou la prévention du VIH/sida, des IST, des hépatites virales et/ou de la tuberculose.

Calendrier : ouverture jusqu’au 15/09/2022 (23h59)
En savoir plus 

Appel à projets Emergences – pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI)

Maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes

Cet appel à projets générique vise à financer des projets de recherche et d'allocations de recherche pour des doctorants et des post-doctorants, portant sur les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, qu'il s'agisse de recherches fondamentales, translationnelles et cliniques, en santé publique ou en sciences humaines et sociales. 

Les projets de recherche devront prendre la forme d’un partenariat entre plusieurs équipes de recherche dont au moins une en France et une dans un pays à revenu faible ou intermédiaire.

Calendrier : ouverture jusqu’au 10/10/2022 (23h59)
En savoir plus 

Appel à projets ReCH-MIE 2023

Maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes / Recherche clinique

Après une première procédure accélérée lancée au mois de juin 2022, l'appel à projets de recherche clinique hospitaliers dédié aux maladies infectieuses émergentes (ReCH-MIE) 2023 a été lancé dans le cadre des programmes ministériels de recherche appliquée en santé. 

Il cible les projets de recherche clinique en maladies infectieuses émergentes et réémergentes dont les objectifs sont : 

  • La mesure de l'efficacité des technologies de santé 
  • L’évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l'utilisation des technologies de santé chez l'Homme 

Calendrier : la sélection s’effectuera en deux étapes : 
1.    Lettre d’intention : ouverture jusqu'au 25/10/2022
2.    Dossiers complets (correspondant aux projets présélectionnés uniquement) : date limite de soumission le 14/03/2023
En savoir plus 

Appel à candidatures : bourses de thèse Arbo-France / ANRS | Maladies infectieuses émergentes

Arboviroses

Cet appel à candidature cible : 

  • Les stratégies innovantes de lutte anti-vectorielle (non basées sur l’utilisation des insecticides chimiques)
  • Les stratégies innovantes de vaccination (à l’exclusion des vaccins inactivés et de l’évaluation des vaccins commerciaux)

Calendrier : [Prolongation] ouverture jusqu’au 31/10/2022 (23h59)
En savoir plus 

 

Texte

Appels à projets à venir

 

Appels à projets du Programme et Equipements Prioritaires de Recherche sur les Maladies Infectieuses Emergentes (PEPR MIE) 2023

Maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes

Les appels à projets du PEPR MIE viseront à financer la recherche sur les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes en France avec l'objectif de prévenir et de contrôler efficacement les maladies infectieuses émergentes, au niveau individuel et collectif. Ils se déclineront selon 3 axes :

  • Accélérer l'acquisition de connaissances sur les MIE
  • Organiser et développer de nouveaux traitements, vaccins, diagnostics et outils de surveillance pour les MIE
  • Permettre aux politiques publiques et à la société de faire face aux crises épidémiques

Les premiers appels cibleront des projets de recherche et allocations de recherche sur des priorités scientifiques qui seront communiquées ultérieurement.

Ce PEPR s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d'accélération "Maladies infectieuses émergentes et Menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques" (MIE-MN) de France 2030.

Calendrier prévisionnel : ouverture fin 2022, sous réserve de l'obtention des validations nécessaires

 

D'autres appels à projets pourront également être ouverts, notamment en cas de crise sanitaire afin répondre au mieux aux questions de recherche identifiées pour accompagner la gestion de l'épidémie.

Le cas échéant, les informations seront diffusées largement par l'agence.

 

Pour toute question : aap@anrs.fr