Découvrir l’activité du site partenaire ANRS Vietnam en vidéo

17 juin 2022
Image
capture vidéo
Contenu
Texte

Le site partenaire ANRS Vietnam, créé il y a plus de 20 ans, montre ses principales réussites et l’étendue de ses activités dans une nouvelle vidéo.

Texte

Le site partenaire ANRS Vietnam a été créé en 2000 par un accord de coopération avec le ministère de la Santé du Vietnam. 

Au-delà du renforcement de capacités, du transfert de connaissances, du financement de masters et de doctorats, plus de 30 projets de recherche ont été menés au Vietnam, à l’instar du programme communautaire DRIVE, co-financé par l’ANRS, le Fonds Mondial et le NIDA américain, qui visait à réduire la transmission du VIH parmi les usagers de drogues injectables à Hai Phong. Ce programme a donné naissance à une plateforme de recherche multidisciplinaire dotée d’un partenariat solide avec l’université, les autorités locales et la société civile. Cette plateforme a permis le développement d’autres études au sein de cette population concernant la réduction des risques, le dépistage et l’accès au traitement de pathologies comme l’hépatite C, la tuberculose et les troubles de la santé mentale.

Dans le cadre du partenariat entre l’agence et le Vietnam, le périmètre des travaux de recherche comprennent désormais la Covid-19 et les maladies infectieuses émergentes, en accord avec les priorités de recherche vietnamiennes. Le développement de liens avec de nouvelles universités vietnamiennes, ainsi qu’avec de nouvelles équipes de recherches laissent entrevoir le déploiement de futures collaborations et orientations.

Découvrez dans cette nouvelle vidéo les grands jalons de l’histoire de ce site partenaire et les interventions de Françoise Barré-Sinoussi (co-coordinatrice du site jusqu’en 2017), Didier Laureillard et Phan Thi Thu Huong, les deux coordinateurs actuels.
 

 

Texte

L’agence salue la nomination de la Dr Phan Thi Thu Huong, coordinatrice du site ANRS Vietnam depuis 2017, en tant que directrice générale de l'Administration de prévention et contrôle du VIH/sida (VAAC) au ministère de la Santé vietnamien depuis le 22 avril 2022.

Dr Phan Thi Thu Huong, coordinatrice du site Vietnam

 

Texte

Marion Bonneton succède à Delphine Rapoud au poste d’ETI du site partenaire Vietnam
 
Experte technique internationale mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères auprès du site partenaire ANRS Vietnam entre 2018 et 2021, Delphine Rapoud a été récompensée du certificat de mérite du directeur du département de prévention et de contrôle du VIH/sida vietnamien en 2021 pour l’ensemble de son action, notamment sa participation à sept projets de recherche au Vietnam, son implication dans la formation et le renforcement de capacités et son impact dans la mise en œuvre des résultats de recherche dans les programmes nationaux. 

L’agence salue à son tour Delphine Rapoud pour son engagement et souhaite la bienvenue à Marion Bonneton, médecin de santé publique spécialisée en maladies infectieuses et tropicales, qui prend le relais pour une mission de deux ans afin de participer à son tour au rayonnement de la collaboration franco-vietnamienne. 
 

Delphine Rapoud et Marion Bonneton
Delphine Rapoud (à gauche) et Marion Bonneton (à droite)