Un appel à projets de recherche « Flash » sur la variole simienne

16 juin 2022
Image
AAP Monkeypox
Contenu
Texte

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes lance en urgence un appel à projets pour financer des projets de recherche qui apporteront des connaissances à court terme sur la variole simienne.  

Texte

Périmètre 

Cet appel à projets vise des projets de recherche sur la variole simienne apportant une réponse à court terme, selon les priorités suivantes : 

  • Etudes des réservoirs animaux : identification des espèces responsables du spill-over en pays endémiques (rongeurs, chauve-souris, primates non-humains…), risque et prévention du spill-back en pays avec foyers épidémiques récents (animaux de compagnie, faune locale…). 
  • Développement de méthodes diagnostiques adaptées : moléculaires, sérologiques, chez l’homme et l’animal. 
  • Dynamique de circulation du virus (chez l’animal et chez l’homme) et modes de transmission interhumaine : séroprévalence, transmission sexuelle, transmission par gouttelettes, persistance du virus dans les fluides biologiques, étude de la contagiosité (durée), étude de modélisation afin d’anticiper et orienter les politiques de santé publique. 
  • Histoire naturelle et physiopathologie de l’infection : interactions virus/hôtes, pathogénèse, études de virulence (rôle des mutations dans la pathogénèse), études de la réponse immunitaire.  
  • Etudes en sciences humaines et sociales notamment dans les populations les plus exposées : analyse de la perception et de la compréhension de l’infection, déterminants socio-environnementaux de l’exposition, prévention et sensibilisation pour les populations exposées, perception et sensibilisation aux mesures barrières, analyse des dynamiques de mobilisations collectives, logiques de la réponse des pouvoirs publics. 
Texte

Eligibilité

Se référer au règlement disponible sur la page "Je soumets mon projet" 

En particulier, sont éligibles : 

  • les projets collaboratifs ciblant les pays à revenus faibles et intermédiaires ;
  • les études exploitant des données et/ou des échantillons collectés dans le cadre de la cohorte européenne de patients infectés par le virus de la variole simienne et de la cohorte nationale de personnes contacts. 

Les laboratoires proposant la manipulation d’échantillons devront pouvoir justifier d’un agrément MOT. 

Les projets interdisciplinaires et incluant des représentants des associations de patients sont encouragés. 

Texte

Pré-requis 

Les projets de recherche devront obligatoirement impliquer au moins une équipe française.  

Les projets menés dans les pays à revenus faibles et intermédiaires selon la classification de la Banque mondiale (voir annexe en page 9 du règlement) devront obligatoirement impliquer une équipe française et une équipe d'un pays à revenu faible et intermédiaire auxquelles appartiendront respectivement les deux porteurs du projet.

Les projets plus larges visant à la préparation aux futures émergences et réémergences seront inscrits dans le cadre des prochains appels à projets qui seront lancés par l'agence. 

Texte

Calendrier 

Ouverture : 16 juin 2022 
Clôture : 1er juillet 2022 (20 h) 
Communication des résultats définitifs : fin juillet 2022 

Texte

Pour en savoir plus 

Toutes les informations sont disponibles dans le règlement sur la page "Je soumets mon projet" 
Toutes les demandes doivent impérativement être soumises en ligne par le biais de la plateforme APOGEE (utilisation du formulaire Flash) 
Pour toute question : aap@anrs.fr (département soutiens structurants à la recherche – équipe appels à projets)