ANRS DATURA et DREAMM, deux projets prometteurs pour lutter contre les infections opportunistes chez les PVVIH

10 mai 2022
Image
EDCTP-3
Contenu
Texte

A l’occasion du lancement du programme Global Health EDCTP3 Joint Undertaking (GH EDCTP3), l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes propose un focus sur deux projets financés dans le cadre du programme EDCTP-2.

Texte

Le partenariat des pays européens avec les pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP) est un partenariat public-public soutenu par l'Union européenne, créé en 2003 entre des pays européens et d’Afrique sub-saharienne. Il a pour objectif de soutenir et accélérer le développement d’essais cliniques sur des médicaments afin de permettre la mise en place de stratégies thérapeutiques optimales contre les maladies infectieuses et (ré)émergentes et les maladies liées à la pauvreté pour, ainsi, réduire les taux de mortalité de ces pathologies. Plus de 300 essais cliniques avaient été soutenus lors de la mise en place du programme EDCTP2. Ce partenariat vise également à renforcer des infrastructures nécessaires pour conduire la recherche, mieux soigner les patients en Afrique sub-saharienne et former les jeunes chercheurs.  

Texte

« Nous lançons aujourd’hui le troisième programme de l’EDCTP, il s’agit d’un des plus grands partenariats de recherche et développement de l'histoire de la coopération Afrique-Europe. Le GH EDCTP3 continuera de permettre à d’éminents chercheurs africains et européens de mutualiser leurs expertises pour mettre fin aux maladies infectieuses et (ré)émergentes liées à la pauvreté, telles que le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme et les maladies tropicales négligées.

En investissant dans le renforcement de capacités des structures hospitalières et en formant les équipes médicales qui en ont besoin et qui le souhaitent, l’EDCTP permet aux différents acteurs de réaliser des changements structurels durables au sein des systèmes de santé de leur pays respectif. »

Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes et vice-président du comité de direction de l’EDCTP.
 

Texte

Le programme GH EDCTP3, renforcé grâce à la création d’une entreprise commune entre l’Union européenne et l’association EDCTP – constituée de plusieurs pays européens et africains – vise notamment à développer et à déployer d’ici 2030 des nouvelles technologies permettant de lutter contre les maladies infectieuses et à soutenir une centaine d’instituts de recherche dans 30 pays.

Texte

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes est engagée, a contribué et continue de s’impliquer dans cette initiative. A l'occasion du lancement du Global Health EDCTP3 Joint Undertaking, accueilli en France par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes le 10 mai 2022 à Paris, l’agence propose un focus sur deux projets cofinancés par l'agence avec l'EDCTP et portés par les équipes françaises et les partenaires africains dans le cadre du programme EDCTP-2. Les études ANRS DREAMM et DATURA s’inscrivent toutes deux dans la philosophie et les priorités de l’agence : travailler à mettre en œuvre une action mondiale permettant de faire avancer la recherche sur les maladies infectieuses et (ré)émergentes. 

Texte

Pour en savoir plus : 

Rendez-vous sur le site de l'EDCTP : http://www.edctp.org/fr/

Contact presse : 

Département communication et information scientifique : information@anrs.fr