Le premier patient recruté dans l'essai clinique IP-cure-B

Le premier patient a été recruté dans l'essai clinique ANRS HB07 IP-cure-B, soutenu par l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes et mené par le service d'hépatologie des Hospices civils de Lyon, dans le cadre du projet IP-cure-B.

Publié le 01 mars 2022

L’objectif du projet IP-cure-B, financé par l’Union européenne, est de développer de nouveaux concepts curatifs pour l’hépatite B chronique (HBC). Le projet vise à améliorer le taux de guérison de la HBC en renforçant l’immunité innée avec des modulateurs immunitaires et en stimulant les réponses immunitaires adaptatives avec un nouveau vaccin thérapeutique. Les chercheurs identifieront également des biomarqueurs immunitaires et viraux pour suivre la stratification et la réponse au traitement des patients. L’intégration des données biologiques et cliniques permettra d’élaborer des modèles pour identifier la meilleure combinaison de traitement et l’efficacité des nouvelles thérapies curatives concernant le spectre de la maladie et l’hétérogénéité des patients. La plateforme préclinique sera évaluée chez des souris humanisées, en combinant des stratégies immunomodulatrices pour stimuler l’immunité innée, sauver les cellules T spécifiques du VHB épuisées et générer des réponses adaptatives anti-VHB. La preuve du concept sera obtenue dans un essai clinique d’une combinaison de nouveaux composés stimulant l’immunité innée.

Résultats pour les experts médicaux

Le projet vise à proposer un changement de paradigme de traitement avec le développement de nouvelles combinaisons thérapeutiques pour la HBC avec des taux de guérison améliorés et une meilleure évaluation des nouveaux biomarqueurs pour améliorer la sélection des patients et le suivi de la réponse au traitement.

Résultats pour la communauté

Le développement de ces thérapies curatives à durée d’administration limitée ouvrira la voie à un traitement universel de toutes les personnes souffrant d’une infection chronique par le VHB. Une réduction à long terme du coût et de la charge globale de l’infection à VHB est attendue (traitement de courte durée, augmentation de l’adoption du traitement dans la population infectée, diminution du taux de complications hépatiques et de mortalité).

Résultats pour le patient

Le projet vise à concevoir et à développer de nouvelles stratégies de traitement pour guérir l’infection avec une réduction de la durée de traitement. Il devrait permettre d’améliorer la qualité de vie et de réduire la stigmatisation sociale.

Les Hospices civils de Lyon ne sont pas le seul partenaire à mener un essai clinique dans le cadre du projet IP-cure-B, d’autres centres le sont :

Hôpital
Service

Hospices civils de Lyon (France)

Service d’hépatologie

Universitat Klinikum à Freiburg (Allemagne)

Service de médecine interne, clinique de médecine interne II, gastro-entérologie, hépatologie, endocrinologie et infectiologie

Hôpital Saint-Joseph à Marseille (France)

Service d’hépato-gastro-entérologie

Fondazione IRCCS Ca’ Granda Ospedale Maggiore Policlinico à Milan (Italie)

Service de gastro-entérologie et d’hépatologie

Hôpital universitaire de Parme (Italie)

Service de médecine générale et spécialisée

Vall d’Hebron, hôpital universitaire de Barcelone (Espagne)

Service de médecine interne et hépatologie

Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP (France)

Service d’hépato-gastroentérologie

Hôpital de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy (France)

Service d’hépato-gastroentérologie

Contacts presse

ELPA : beatrice.credi@elpa.eu

ANRS | Maladies infectieuses émergentes : information@anrs.fr