Hommage à Simon Litvak, figure de la recherche contre le sida pendant plus de 40 ans

Le Dr Simon Litvak est décédé le 27 janvier.

Publié le 22 février 2022

Chilien de naissance, il a rejoint la France, pour réaliser un doctorat à l’université de Paris VII. Puis, il s’est installé à Bordeaux, où il a créé le laboratoire REGER (réplication et expression des génomes eucaryotes et rétroviraux) devenant le laboratoire MFP (microbiologie fondamentale et pathogénicité) actuel. Le Dr Litvak a aussi gardé des liens très forts avec le Chili où il a exercé en tant que professeur titulaire de la Pontifica Universidad Catolica et de l’Universidad Nacional Andrés Bello de Santiago de Chile. Il a, par ailleurs, été chargé des relations avec l’Amérique latine à l’université de Bordeaux.

Acteur important de l’ANRS pendant de longues années, le Dr Simon Litvak a contribué à l’essor de la recherche fondamentale sur le sida, que beaucoup qualifient de pionnière, au sein d’un laboratoire reconnu pour son excellence. Il a également formé plusieurs générations d’étudiants et encouragé certains à reprendre leurs activités de recherche et à poursuivre leurs travaux au sein notamment du laboratoire MFP. Durant toute sa carrière, le Dr Simon Litvak a su associer une grande rigueur scientifique à des qualités humaines reconnues par tous.

« Simon Litvak a fédéré autour de lui de nombreuses personnes qui, aujourd’hui, ont le sentiment d’avoir perdu un proche, un ami et un mentor. Nous perdons tous un grand homme de science et une belle personne. Nos pensées vont à Laura, son épouse, et à sa famille. »  Vincent Parissi, ancien élève de Simon Litvak, directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe « Dynamiques chromatiniennes et mobilité des génomes pathogènes » au laboratoire MFP.