Des poliovirus dérivés de souches vaccinales ont été détectés dans les eaux usées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Israël depuis juin 2022. La veille scientifique est mise en arrêt en novembre 2022, mais pourra être réactivée selon l'évolution de la situation.
Pour mieux comprendre ce phénomène et suivre l'actualité de la recherche sur ce sujet, l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes réalise une veille scientifique qui rassemble les principales informations issues de sources fiables.
Cette veille n'est plus mise à jour en raison de la diminution de nouvelles données rapportées sur ce sujet. Sa dernière version reste accessible à tous via ce lien :
Le document est mis à disposition dans un format Google Sheets afin de permettre un accès permanent à la dernière version. Une notice pour exploiter ce document et télécharger les données au format PDF ou Excel se trouve dans l'onglet "Notice-How to filter document and download" (comment filtrer un document et télécharger).
Une version PDF est également disponible. Contrairement à la version en ligne Google Sheets ci-dessus mise à jour quasi quotidiennement, le PDF est actualisé chaque semaine.