Emergences - Enjeux de la recherche

Ajouter un contenu
Texte

En nette recrudescence depuis une cinquantaine d’années, les maladies infectieuses émergentes touchent de plus en plus les populations humaines. L’agence ANRS | Maladies infectieuses émergentes a aujourd’hui pour mission de coordonner, animer et financer la recherche française sur ces maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, notamment les infections respiratoires émergentes dont la Covid-19, les fièvres hémorragiques virales, les arboviroses, etc.

Texte

Chikungunya aux Antilles en 2013, Ebola en Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2016, Zika en Amérique du Sud et aux Antilles 2015, peste à Madagascar en 2017, Lassa en Afrique de l’Ouest depuis 2018, Ebola en République démocratique du Congo en 2018-2020 puis en Ouganda en 2022, et bien sûr la pandémie de Covid-19 depuis 2020… L’implication du consortium Inserm-REACTing, puis de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes lors de ces épidémies a permis de fédérer et de mobiliser des équipes de chercheurs et d’acteurs publics et de mettre en place et financer des projets de recherche en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux.

En complément de sa mission de soutien à la recherche en période de crise, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes est pleinement engagée dans des actions de préparation aux futures épidémies.

L'agence joue un rôle clé dans la stratégie nationale d'accélération "Maladies infectieuses émergentes et Menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques" (MIE-MN) lancée par le Gouvernement dans le cadre de France 2030, pour préparer la France à faire face aux risques susceptibles de provoquer une nouvelle crise sanitaire. 

En particulier, elle pilote pour l’Inserm le Programme et Equipements Prioritaires de Recherche Maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE)  dont les objectifs sont de prévenir et de contrôler efficacement les maladies infectieuses émergentes, au niveau individuel et collectif.

Par ailleurs, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes met en place d’autres actions et modalités de soutien à la recherche sur les maladies infectieuses émergentes, complémentaires du PEPR MIE, et notamment des appels à projets pour les projets collaboratifs internationaux ou encore la recherche clinique.