Je soumets mon projet

Ajouter un contenu
Texte

Règlements des appels à projets

1) L'appel à projets 2022-2 est clos depuis le 16 mars 2022 :

  • L'ensemble des recherches sur le VIH-sida, sur les Infections Sexuellement Transmissibles, sur les hépatites virales, sur la tuberculose, y compris les recherches sur leurs co-infections
  • Les recherches sur d’autres infections ou pathologies dès lors qu’elles sont utiles à la compréhension du VIH-sida, des IST, des hépatites virales et/ou de la tuberculose
  • Les recherches sur l’impact d’autres infections ou pathologies, notamment la Covid-19, sur l’état de santé, la prise en charge ou le dépistage ou la prévention du VIH-sida, des IST, des hépatites virales et/ou de la tuberculose

Consultez les règlements le l'appel à projets :

Texte

2) L'appel à projets "Covid long" 2022 (session 2) est clos depuis le 31 mars 2022

Cet appel à projets « Covid long » est lancé par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, en collaboration avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), et avec le soutien des ministères de la Recherche et de l’Innovation et des Solidarités et de la Santé via le CAPNET.

L’appel à projets « Covid long » est décliné en deux sessions temporelles :

  • AAP Covid long 2022-1 : clos au 1er décembre 2021 
  • AAP Covid long 2022-2 : clos au 31 mars 2022

Seuls les projets de recherche en lien avec les conséquences à moyen et long terme d’une infection au coronavirus SARS-CoV-2 sont recevables, selon les axes de recherche prioritaires précisés ci-dessous.
Le lien avec le VIH, les hépatites virales, la tuberculose ou les infections sexuellement transmises n’est pas un prérequis.

Les axes de recherche prioritaires sont les suivants :

  • Etudes épidémiologiques selon les présentations cliniques initiales, la prise en charge, l’infection par différents variants SARS-CoV-2, ou comparaison avec d’autres syndromes post-infectieux.
  • Impact de l’infection en termes de consommation de soins, qualité de vie et médico- économique.
  • Physiopathologie des manifestations cliniques prolongées ou tardives : modèles expérimentaux et études fondamentales et translationnelles pour comprendre les bases moléculaires et cellulaires de la persistance clinique (facteurs de susceptibilité, exploration des hypothèses virologiques, vasculaires, inflammatoires, immunologiques, neuro-cognitives, psychiatriques et psycho-sociales)
  • Dimension sociale : représentation de la maladie et de ses conséquences ; questions épistémologiques liées à l’apparition de nouvelles situations cliniques; notion d’appartenance à un groupe de malades.
  • Prise en charge et recours aux soins: études interventionnelles ; modalités de prise en charge ambulatoire et hospitalière, efficience du parcours de soin, perceptions des patients.

Pour toute question : Département Soutiens structurants à la recherche : aap@anrs.fr

Consultez le règlement et les conditions particulières :

Ajouter un titre
Titre
La soumission des projets sur la plateforme Apogée
Ajouter un contenu
Texte

Toutes les demandes de financement dans le cadre d’un appel à projets doivent être soumises en ligne sur la plateforme APOGEE. Lors d’un appel à projets, les demandes de financement doivent être mises en ligne et transmises avant la date de clôture précisée dans le règlement de l’appel à projets. 

Attention, avant d'entamer la saisie sur la plateforme, nous vous suggérons de prendre connaissance des règlements ci-dessus.

ACCEDEZ A LA PLATEFORME APOGEE

Si vous rencontrez des difficultés techniques, envoyez un e-mail à apogee@anrs.fr. Une équipe reste à votre disposition et vous répondra dans les meilleurs délais.

Une fois votre projet saisi et enregistré sur APOGEE, vous avez la possibilité, à tout moment, d'accéder à votre page d'accueil personnalisée pour :

  • retrouver l'intégralité de vos dossiers
  • consulter les décisions de l'ANRS ainsi que les avis d'experts
  • accéder aux résultats des appels à projets
Ajouter un titre
Titre
L'évaluation des projets
Ajouter un contenu
Texte

L’évaluation des projets déposés dans les cadre des appels à projets biannuels est réalisée par des comités scientifiques sectoriels (CSS), composés d'au moins huit membres dont, si possible, un tiers d'experts étrangers.

L’évaluation pour les appels à projet flash et pour les demandes de financement hors appel à projets s’appuient, dans la mesure du possible, sur les experts de ces CSS, tout en s’adaptant au calendrier et aux thématiques spécifiques concernées.

Pour l’évaluation des projets soumis pour demande de financement, les critères d’évaluation suivants sont donnés à titre indicatif pour orienter les porteurs lors de la rédaction de leur dossier :

  • Qualité scientifique et technique (pertinence, originalité, clarté des objectifs et hypothèses, pertinence de la méthodologie)
  • Organisation et moyens mobilisés pour la réalisation du projet (compétence, expertise, qualité et complémentarité des partenariats mis en place et processus de collaboration envisagés, gestion des risques scientifiques, adéquation des moyens mis en œuvre et demandés) 
  • Impact et retombées scientifiques du projet (impact scientifique et sociétal, potentiel de valorisation, actions de transfert de technologie et d’innovation)


Plus d’informations sur les CSS sont disponibles à ce lien.

Ajouter un titre
Titre
Voir aussi