Le site du Burkina Faso

Le site du Burkina Faso

Image
Centre Muraz, Bobo Dioulasso
Contenu
Texte

Historiquement, le site s’est structuré autour du Centre Muraz, centre de recherche multidisciplinaire devenu établissement public burkinabé en 2001 (VIH/sida, paludisme, tuberculose).Dans ce cadre, l'agence de recherche ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites) a apporté au Centre Muraz un soutien à l’équipement et à la réalisation d’une structure d’accueil pour le recrutement et le suivi des cohortes, d’un laboratoire de virologie moléculaire P2 et d’un laboratoire d’immunologie. Un centre de ressources informatiques, méthodologiques et statistiques (Centre de calcul) y a été construit par l’ANRS et inauguré en 2004. Un deuxième pôle de recherches s’est développé à Ouagadougou à la faculté des sciences de la santé, au sein du Centre de recherche Internationale pour la santé (CRIS) de l’université de Ouagadougou.

Titre
Domaines de recherche
Texte

Les thèmes principaux de recherche sur le site concernent la prévention et la prise en charge du VIH chez la femme et l’enfant. Le site a développé depuis sa création des programmes de recherche clinique comprenant des essais thérapeutiques de prévention de la transmission mère-enfant (particulièrement de la transmission du VIH par l’allaitement maternel) et de traitement par les antirétroviraux chez l’enfant.

La recherche en sciences sociales et santé publique porte sur l’analyse anthropologique des essais cliniques, du vécu et du traitement de la maladie chez les enfants et sur l’étude des conditions sociales et économiques de l’accès aux soins des femmes vivant avec le sida.

Enfin, la recherche biologique étudie les déterminants immuno-virologiques de la transmission du VIH (sexuelle et de la mère à l’enfant), la résistance aux ARV et évalue l’impact de la coinfection VIH-tuberculose sur la dynamique de l’épidémie de VIH.

Entre 1998 et 2010, une cohorte de femmes vulnérables (Cohorte Yerelon-ANRS 1222) a donné lieu à de nombreuses publications et a permis l’étude des mécanismes immuno-virologiques des interactions virales, notamment entre le VIH et le virus de l’herpès.


Enfin, un programme sur les hépatites virales se déroule avec le suivi d’une cohorte d’enfants infectés par le VHB, reposant sur une technique de PCR temps réel «maison» de détection/quantification de l’ADN VHB sérique.

Titre
Contacts
Texte

Coordonnateur Nord

Dr Philippe van de Perre
Inserm U1058
Département de Bactériologie-Virologie
CHU Arnaud de Villeneuve
371, avenue du doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier cedex 5
FRANCE
> Envoyer un courriel à ce contact

Coordonnateur Sud

Pr Nicolas Meda
Centre Muraz/Ministère de la santé
2054, avenue Mamadou Konate
01 BP 390 Bobo-Dioulasso 01
BURKINA FASO
> Envoyer un courriel à ce contact


UFR Sciences de la santé
CRIS/Site ANRS Burkina
Université de Ouagadougou
09 BP 168 Ouagadougou 09
BURKINA FASO
> Envoyer un courriel à ce contact