Contenu
Titre
Espace public
Texte
Quoi de neuf dans les essais cliniques de l'ANRS ? Dans cet espace, vous trouverez des résumés de nos essais en cours.
Consultez également nos actualités les plus récentes et ce que la presse relaie.
Contenu
Texte

Volontaire
pour une étude clinique

Gauche
Titre
A quoi sert la recherche clinique ?
Texte

La recherche clinique s’effectue exclusivement chez l’être humain, avec des personnes volontaires, et vise à améliorer la prise en charge et le traitement des personnes vivant avec le VIH ou l'un des virus de l'hépatite. Elle cherche aussi à prévenir l’infection et à améliorer le dépistage. La recherche clinique à l’ANRS s’appuie sur des essais thérapeutiques, des études de cohortes et des études physiopathologiques.

Titre
Qu'est-ce qu'un essai thérapeutique ?
Texte

Un essai thérapeutique a pour but d’améliorer le traitement des personnes infectées. Il consiste globalement à évaluer les effets de différentes stratégies de traitements. L’évaluation peut porter sur de nouveaux médicaments ou associations de médicaments (contre la maladie ou ses effets secondaires) ; de nouvelles façons de les administrer; de nouvelles modalités de traitement, de prise en charge. Dans le domaine de la prévention, on cherche à évaluer l'efficacité, la tolérance d'un schéma thérapeutique.

Titre
Qu'est-ce qu'une cohorte ?
Texte

Une cohorte a pour but de répondre à plusieurs questions de recherche épidémiologique, clinique, biologique ou de santé publique. Elle est constituée d'un ensemble de personnes (un ou plusieurs groupes) suivies pendant plusieurs années, ayant une ou plusieurs caractéristiques communes (maladie et/ou âge et/ou sexe etc.). L’étude de ces cohortes contribue aux connaissances sur l'histoire naturelle des infections, sur l'impact des stratégies thérapeutiques etc. Ces cohortes constituent une « colonne vertébrale » sur laquelle peuvent venir se greffer des études physiopathologiques.

Droite
Titre
Qu'est-ce qu'une étude physiopathologique ?
Texte

Une étude physiopathologique permet de répondre à une question précise concernant le fonctionnement de l'organisme ou l’un de ses organes. La physiopathologie permet l’étude des modifications des fonctions de l’organisme au cours d’une maladie et de comprendre les mécanismes de cette maladie. Les chercheurs s'intéressent par exemple à l'impact de l’infection et des traitements antirétroviraux sur le vieillissement cellulaire et tissulaire, à l'évaluation de la fibrose.

Titre
Le dispositif règlementaire
Texte

Les essais thérapeutiques et les cohortes suivent un protocole précis. Y participer nécessite de recueillir un consentement écrit. Ils se déroulent dans le respect des règles de bonnes pratiques cliniques et des principes éthiques. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont à ce jour été incluses dans des essais cliniques pilotés et financés par l’ANRS. Certains se font en collaboration avec des équipes implantées aux Etats-Unis ou en Europe. Une collaboration, régie par contrat, avec l'industrie pharmaceutique est établie par l'ANRS afin de bénéficier le plus rapidement possible des molécules innovantes.

Titre
Comment participer ?
Texte

Votre médecin hospitalier fait peut-être partie du réseau de centres cliniques de l'ANRS et à ce titre peut éventuellement vous proposer de rentrer dans une étude clinique. Si vous êtes intéressé par l'une de nos études, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

inscription à la newsletter

Suivez-toute l'actualité de l'ANRS et des projets de financement
The subscriber's email address.
> Voir les anciennes éditions