Les priorités

Ajouter un contenu
Texte
  • REPONDRE AUX PRIORITES DES PAYS DU SUD
  • FAVORISER LE PARTENARIAT ENTRE CHERCHEURS DU NORD ET DU SUD
  • MOBILISER RAPIDEMENT LES EQUIPES SUR DES QUESTIONS ÉMERGENTES
  • RASSEMBLER LES DISCIPLINES
Texte

La reconnaissance récente par l’OMS du poids des hépatites virales dans la morbi-mortalite mondiale, le développement au Nord de traitements révolutionnaires et la mise à disposition de nouvelles stratégies de dépistage et de diagnostic ont modifié ces dernières années le profil de la recherche sur les hépatites au Nord comme au Sud. Un certain nombre de pays du Sud ont mis en place ou activé des programmes nationaux plus efficaces de lutte contre les hépatites.
Dans ce paysage en pleine restructuration, la place de la recherche est absolument cruciale. 

Pour l’hépatite C, l’objectif est la mise au point d’une stratégie de prise en charge simplifiée des patients, avec des traitements courts (quelques semaines), par voir orale, bien tolérés et surtout pangénotypiques, et ouvrant la perspective d'un suivi non spécialisé. 

Les grands enjeux pour l’hépatite B demeurent l’absence de traitement curatif, l’accès très limité aux quelques molécules efficaces comme le Tenofovir, la définition de critères de prise en charge et de suivi des patients.

Titre
Une meilleure connaissance du contexte épidémiologique
Texte

En Centrafrique
L'étude ANRS 12202 a pour but de réévaluer la prévalence des hépatites B et delta 25 ans après les premières épidémies B/delta décrites, d’identifier les génotypes HBV associés aux génotypes delta. 
Les résultats préciseront l'étendue de l’infection par ces deux virus, différencieront les infections passées (sans réplication), des hépatites delta « actives », en vue d'un traitement et compareront les souches de 2008 aux souches ancestrales de 1984-1987.

Au Burkina Faso
Le Burkina Faso est un des rares pays africains a avoir pris réellement conscience du problème. Le ministère de la Santé a exprimé son souhait d'élaborer un plan de lutte qui ne peut se construire que sur une bonne connaissance des données épidémiologiques des infections à VHB, VHC et VHD.
L’objectif principal de l'étude ANRS 12270 est d’estimer, pour la première fois, la prévalence nationale et la distribution des infections VHB, VHC, et delta au Cameroun. Le projet vise également à déterminer les facteurs associés à l’infection VHC et la contribution de la transmission iatrogène historique du VHC à l’épidémie présente.

Au Cameroun
L’objectif principal de l'étude ANRS 12289 est d’estimer, pour la première fois, la prévalence nationale et la distribution des infections VHB, VHC, et delta au Cameroun. Le projet vise également à déterminer les facteurs associés à l’infection VHC et la contribution de la transmission iatrogène historique du VHC à l’épidémie présente.

Titre
Analyse de l'impact de l'épidémie en population 
Texte

Deux projets évaluent l'impact de l'épidémie d'hépatite B en population : l'un, en économie de la santé s'intéresse aux conséquences de l'infection sur les ménages et les systèmes de santé (ANRS 122356). L'autre, mené au Cambodge, évalue les conséquences de l'infection VHB au plan clinique (ANRS 12348).

Titre
Prévention de la transmission mère-enfant
Texte

La prévention de la transmission mère-enfant est un des enjeux majeurs de la prévention et du contrôle de l’épidémie : l’application de la vaccination à la naissance telle que recommandée par l'OMS et la validation d’un traitement antiviral de la mère pendant la grossesse sont des priorités de recherche pour l'ANRS.

Un essai de prévention par le ténofovir administré à la mère est mené au Cambodge (TaProhm ANRS 12345). Une autre approche consiste à tester l'administration de Ténofovir chez l'enfant dès la naissance en prévention de la transmission par l'allaitement (ANRS 12359). La vaccination à la naissance est une recommandation OMS, mais son application s'avère très complexe dans les pays du Sud. Une étude opérationnelle de vaccination à la naissance se déroule au Cameroun (ANRS 12303).

Titre
Des outils diagnostiques et de quantification
Texte

Il s'agit d'une nécessité pour effectuer une prise en charge des hépatites à large échelle dans les pays en développement. Plusieurs projets sont mis en place sur ce thème (au Cambodge ANRS 12345, dans huit pays d'Afrique pour le VHB ANRS 12327, au Cameroun pour le VHC ANRS 12336)

Titre
Prise en charge de l'hépatite C
Texte

Le premier essai thérapeutique en Afrique avec les antiviraux de dernière génération, les DAAs, administrés selon les différents sous-types du VHC est mené dans trois pays d'Afrique de l'Ouest (Cameroun, Sénégal, Côte d'Ivoire, essai TAC ANRS 12311) : les résultats cliniques seront couplés à une évaluation du coût-efficacité de ce traitement dans le contexte des pays du sud (ANRS 12343).

Par ailleurs, l'évaluation de l'efficience et de l’efficacité des nouvelles molécules contre l’hépatite C dans un contexte de prise en charge de l'hépatite C à l'échelle nationale dans un pays à ressources limitées fait l'objet d'un large programme de recherche opérationnelle en Egypte (Projet Hepnile, ANRS 12 332).

Titre
Des cohortes de patients
Texte

Deux cohortes vont permettre de répondre à plusieurs questions cliniques et de sciences humaines et sociales : l'une  en Côte d'Ivoire de patients co-infectés par le VIH et les hépatites, dont la date de contamination est récente (ANRS 12277 Preco-CI), l'autre au Cambodge de patients infectés par le VHB (ANRS 12 348)