Le site du Cambodge

Le site du Cambodge

Image
Site pasteur du Cambodge, Phnom Penh
Contenu
Texte

Le site ANRS du Cambodge a été officiellement créé le 4 janvier 2000 par la signature d’une convention entre l'agence de recherche ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites), l’ambassade de France et le ministère de la Santé du Cambodge. Le site s’appuie sur l’Institut Pasteur du Cambodge (IPC), membre du réseau international des Instituts Pasteur, et sur le National Center for HIV/AIDS, Dermatology and Sexually Transmitted Diseases (NCHADS).

Une structure dédiée à la méthodologie et à la gestion de la recherche clinique s’est développée au sein de l’unité d’épidémiologie et de santé publique de l’IPC. Les équipes des laboratoires de virologie, immunologie et bactériologie participent activement aux recherches.

L’ANRS a financé des équipements dédiés au diagnostic et à la recherche en immunologie (CD4 flow cytometer, iSpot FluoroSpot Reader), en virologie (MagNA Pure LC, PCR en temps réel) et sur la tuberculose (Bactec MGIT). 

Titre
Domaines de recherche
Texte

Les premières recherches du site ont porté sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. L’activité de recherche du site est aujourd’hui principalement orientée vers la recherche clinique avec la réalisation d'essais thérapeutiques chez l'adulte et l'enfant dans la co-infection VIH-tuberculose, évaluant notamment les techniques diagnostiques chez l'enfant et la meilleure stratégie de prévention et/ou de traitement de la tuberculose chez l'adulte.

Le site développe également des études de recherche fondamentale dans le domaine de la virologie (charge virale-génotypage de la résistance aux ARV) et de l’immunologie (rôle des cellules NK et T). 

Titre
Contacts
Texte

Coordonnateur Nord

Dr Isabelle Fournier
Inserm SC10-US019
Bât 15/16
Hôpital Paul-Brousse
94807 Villejuif cedex
> Envoyer un courriel à ce contact

Coordonnateur Sud

Dr. Saphonn Vonthanak
Deputy director of National Institute of Health
Chief of the Research unit of NCHADS
#245H, National Road 6A, Sangkat Prek Leap
Khan Rusey Keo, Phnom Penh
CAMBODGE
> Envoyer un courriel à ce contact