Le site du Brésil

Le site du Brésil

Image
Fiocruz, Rio de Janeiro
Contenu
Texte

L'ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites) intervient dans le cadre du protocole de collaboration signé avec le ministère de la Santé brésilien en juillet 2001 qui prévoit la mise en place de projets en partenariat entre équipes brésiliennes et françaises. Ce site n’a ainsi pas de structure proprement physique mais est conçu comme un programme franco-brésilien.

Le Brésil est le pays du Sud qui a mis en oeuvre la politique la plus élargie d’accès aux traitements antirétroviraux. Cette politique s’appuie sur une expérience et un savoir-faire en matière de production de médicaments génériques et sur des capacités de production industrielle, objets de travaux de recherche.

Titre
Domaines de recherche
Texte

L’activité de recherche du site relève principalement de la prévention et des recherches socio-économiques sur la santé et l’accès aux soins avec des programmes sur : l’accès aux antirétroviraux, la politique du médicament et la propriété intellectuelle, les transferts de technologie et l’analyse des politiques publiques, les populations vulnérables (trans et homosexuels).
La composante recherche clinique du site s’est concrétisée par la réalisation d’un essai thérapeutique sur le traitement de la coinfection VIH/tuberculose.

L’accent est mis également sur les hépatites virales avec un programme sur la caractérisation des virus des hépatites circulant en Amazonie et leur impact sur la maladie hépatique. 

Titre
Contacts
Texte

Coordonnateur Nord

Dr Nathalie De Castro
Service des maladies infectieuses et tropicales
Hôpital Saint-Louis
1, avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
FRANCE
> Envoyer un courriel à ce contact

 

Coordonnateur Sud

Cristina Pimenta
Departemento de DST, AIDS e Hepatites Virais
Ministério da Saude
Setor de Administraçao Federal Sul 2, Lote 5/6
Bloco F, Torre 1 - Edificio Premium, Asa Sul,
70 070-600, Brasilia/DF
BRASIL
> Envoyer un courriel à ce contact