Je monte mon projet

Ajouter un contenu
Texte

L'ANRS vous accompagne tout au long de votre projet. Ses services sont là pour vous aider. Des structures, des personnels de soutien… peuvent également être associés à votre projet.

Ajouter un titre
Titre
Les services de l'ANRS
Ajouter un contenu
Texte

Contactez si besoin le service scientifique concerné :

Pharmacovigilance
Il assure l’évaluation et la surveillance continue de la sécurité des participants qui se prêtent aux recherches cliniques dont l’ANRS est promoteur. 
Plus précisément, la vigilance est la gestion de tout événement indésirable grave incluant l'évaluation (critère de gravité, imputabilité, codage MedDRA) et la saisie dans la base de données de pharmacovigilance. 
Cette surveillance commence dès la signature, par le participant, de son consentement éclairé, se poursuit tout le long de la recherche, et au-delà de la fin de la recherche clinique dans certains cas. 

Assurance qualité
L'assurance qualité interagit avec l’ensemble des services scientifiques et administratif de l’ANRS et les assureurs qualités des Centres de méthodologie et de gestion partenaires de l'ANRS pour la conduite des essais cliniques.

Financement et contractualisation de la recherche

Information scientifique et communication

Affaires européennes et internationales

VOIR TOUS LES CONTACTS

Ajouter un titre
Titre
Des structures externes
Ajouter un contenu
Texte

CENTRES DE METHODOLOGIE ET DE GESTION
Ces structures sont majoritairement rattachées à l'Inserm. Largement soutenues par l'agence, elles assurent la réalisation des études ANRS en conformité avec les textes et les normes réglementaires, notamment les Bonnes Pratiques Cliniques qui garantissent la qualité des données et le respect des règles éthiques. 

Acteurs de premier plan de la recherche clinique à l’ANRS, les centres de méthodologie et de gestion sont associés à l'élaboration des projets d'essais dès leur conception, en particulier sur le plan méthodologique. 
En fonction de ses objectifs d'inclusion, chaque essai ou cohorte nécessite la collaboration d'un nombre plus ou moins important de Centres cliniques.

CENTRES CLINIQUES
Il s'agit de services hospitaliers où les médecins investigateurs sont au contact des personnes susceptibles de se prêter à des recherches. 
Les centres collaborant régulièrement aux essais ANRS sont organisés au sein d'un réseau d'une centaine de services spécialisés dans le suivi des adultes infectés par le VIH. Répartis sur tout le territoire, les centres cliniques ANRS bénéficient d'un soutien de l'agence et, pour les plus importants d'entre eux, de personnels spécifiquement dédiés aux études ANRS. 

DES BIOBANQUES
Principale biothèque opérationnelle française dans le domaine du VIH et des Hépatites, la biothèque de l’ANRS compte plus d'1,8 million d'échantillons biologiques. Elle constitue un véritable capital pour les recherches de nouveaux marqueurs ou de nouveaux concepts.

Le centre de Ressources biologiques du CHU de Bordeaux centralise depuis 2016, la biobanque de tous les échantillons des études cliniques de l'ANRS sur le VIH et les hépatites (en dehors des cohortes ANRS CO22 HEPATHER). La logistique de la biothèque est confiée à l’Inserm SC10 US019.
https://www.sc10.inserm.fr

Les biothèques des cohortes ANRS CO22 HEPATHER, ANRS CO12 CIRVIR et ANRS CO 23 CUPILT sont confiées à la société Cell&Co Bioservices. 

DES PLATEFORMES

IDMIT (Infectious Diseases Models for Innovative Therapies), centre de recherche sur les primates non humains
L'IDMIT, est une infrastructure nationale pour la biologie et la santé, dédiée aux recherches précliniques via le développement de nouveaux modèles animaux. Elle est soutenue par l'ANRS.
Contact : nathalie.bosquet@cea.fr


Un programme et une plateforme génomique à haut débit 
L'ANRS a mis en place une plateforme de génotypage à haut débit sur le site de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, avec le concours de l'Inserm et les Universités Paris VI et Paris XI. Elle est ouverte aux projets sur l'infection à VIH et les hépatites dans le cadre des appels d'offres biannuels de l'agence. 
Contacts : ioannis.theodorou@psl.aphp.fr laurence.meyer@inserm.fr
 

Ajouter un titre
Titre
Des outils issus des travaux de l'ANRS
Ajouter un contenu
Texte

L'ALGORITHME DE L'AC11
L'ANRS a élaboré un certain nombre de standards de mesure et de tests aujourd'hui utilisés en routine dans le suivi des patients VIH. Son algorithme de résistance aux antirétroviraux est régulièrement actualisé en fonction des nouvelles molécules disponibles et constitue aujourd'hui une des principales références dans ce domaine.
http://www.hivfrenchresistance.org/

CONSORTIUM  ANRS : MODELES MURINS HUMANISES POUR L'ETUDE DES VIRUS HEPATITES
Afin d'étudier la physiopathologie des hépatites virales et de développer de nouvelles stratégies antivirales, immunothérapeutiques et vaccinales, l'ANRS soutient un consortium de six équipes qui ont développé des modèles murins humanisés.
Contacts : helene.strick-marchand@pasteur.frflcosset@ens-lyon.fr
 

DES DOCUMENTS

Ajouter un titre
Titre
Des personnels de soutien
Ajouter un titre
Titre
Voir aussi