L'ANRS en bref

Ajouter un contenu
Texte

L’ANRS (France REcherche Nord&Sud Sida-hiv Hépatites) est l’agence française de recherches sur le VIH/Sida et les hépatites virales. Née en 1988, elle mobilise les chercheurs du Nord et du Sud, de toutes les disciplines, et quelles que soient leurs appartenances, autour de questions scientifiques.

Texte

En tant qu'agence de moyens, l'ANRS soutient financièrement les projets de recherche grâce à deux appels à projets annuels et après qu'ils aient été évalués par des comités d'experts internationaux. Elle complète ce dispositif  par des financements hors appels à projets.

Le soutien de l'ANRS n'est pas que financier : elle accompagne les projets depuis leur conception jusqu'à leur valorisation par un dialogue continu avec les équipes et la mise à disposition de moyens humains, techniques, logistiques…

Agence d'objectifs, l'ANRS aide à l'émergence et soutient financièrement des études issues de groupes de travail et d'actions coordonnées. La pertinence des thèmes prioritaires est, chaque année, validée par un conseil scientifique international et est réexaminée en fonction du déroulement des programmes.

La majeure partie du budget de l'ANRS provient du ministère en charge de la recherche. Des budgets lui sont également alloués par les ministères en charge de la santé et des affaires étrangères.