Etranger

Ajouter un contenu
Texte

L'ANRS a mis en place un réseau dense de partenariats qui lui permet de répondre à ses objectifs et priorités. Les partenariats lui permettent de renforcer l'interaction science et société, de favoriser le transfert et l'application des résultats, de faciliter l'accès à de nouveaux produits utiles à la recherche.

Texte

Afin de répondre à l'épidémie de sida dans les pays à ressources limitées, l'ANRS a mis en place des partenariats structurés autour des priorités de santé des pays. Ces partenariats se développent principalement dans des "Sites de recherches" dont l'agence assure la pérennité en apportant des moyens financiers et humains constants. Développer les projets de recherche dans un esprit de responsabilité partagée entre équipes du Nord et du Sud - dans le respect d'une charte d'éthique de la recherche - renforcer la formation des personnels de recherche, assurer le transfert des résultats vers les populations sont à la base du partenariat avec les Etats et les institutions des pays concernés ainsi qu'avec les institutions françaises qui concourent à la recherche.

L'ANRS a également noué de très nombreux liens avec des instituts de recherche et des agences de moyens internationaux afin de de favoriser l’échange d’informations, identifier les thématiques scientifiques d’intérêt commun, et développer des collaborations. Elle développe des liens privilégiés avec des organisations internationales de santé publique (telles que l’OMS, l’Onusida, le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Unitaid,…) afin d’assurer un échange optimal d’informations, permettant de faciliter et accélérer la mise en place de politiques publiques fondées sur les résultats scientifiques

Bill and Melinda Gates foundation

DZIF (Deutsches Zentrum für Infektionsforschung)

EDCTP (European and Developing Countries Clinical Trials Partnership)

Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Global HIV Vaccine Entreprise, groupement mondial pour le vaccin contre le sida

IAS (international AIDS Society)

IAVI (International AIDS Vaccine Initiative)

Le réseau des Instituts Pasteur dans le monde

IRD - les centres de recherche à l'étranger

NIH

- NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases)

- NIDA (National Institute on Drug Abuse)

- OAR (Office of Aids Research)

OMS (Organisation mondiale de la santé)

Onusida, le programme d'actions des Nations Unies sur le sida

Unitaid

VRI (Vaccine Research Institute