Le siège

Ajouter un contenu
Titre
La direction
Texte

Le directeur représente l'ANRS au niveau national et international. Il a autorité sur les services scientifiques et administratifs qui composent l’ANRS et qui ont pour mission de mettre en œuvre le pilotage et la politique scientifique de l’ANRS.

Le secrétaire général assiste le directeur de l’ANRS dans ses fonctions et notamment le pilotage stratégique et la construction des partenariats de l’agence ainsi que la conduite administrative et financière de l’agence. 

Titre
Les services administratifs et financiers
Texte

Ils assurent la prévision, la gestion, le suivi et le pilotage des missions de l’ANRS. Ils viennent en appui des missions du secrétaire général. Ces services sont chargés de la mise en œuvre de la politique de l’ANRS et assurent notamment les activités suivantes : les orientations stratégiques, le financement de la recherche, les achats, le suivi des personnels, le contrôle de gestion et le système d’information.

Titre
Les services scientifiques
Texte

Cinq services scientifiques sont chargés :
- d’aider à la construction des projets de recherche et d'organiser leur évaluation scientifique
- de mettre en place et de suivre ces projets sur le plan réglementaire et scientifique, et d’effectuer un suivi des moyens qui leur sont alloués
- d’assurer le fonctionnement des différents comités scientifiques sectoriels, des actions coordonnées et des groupes de travail de leur discipline
- d'assister le directeur de l'ANRS dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'agence.

Les services sont les suivants :
•    Recherches fondamentales VIH/sida
•    Recherches vaccinales VIH/sida et VHC - ce service fait partie du Vaccine Research Institute (VRI)
•    Recherches cliniques hépatites et VIH et Recherches fondamentales hépatites 
•    Recherches en santé publique, sciences de l'homme et de la société
•    Recherches dans les pays à ressources limitées 

Titre
Des services transversaux
Texte

Le service des affaires internationales et des relations scientifiques développe la politique de coopération scientifique de l'ANRS à l'échelle européenne et internationale. L'objectif est de :
- favoriser l’échange d’informations
- identifier les thématiques scientifiques d’intérêt commun
- organiser et coordonner des collaborations internationales avec des organismes internationaux
- coopérer avec les organisations internationales de santé publique, dans le but notamment de faciliter la mise en place de politiques publiques fondées sur des résultats scientifiques.

Le service Information scientifique et communication
Ce service porte à la connaissance des différents publics et partenaires nationaux et internationaux de l’ANRS les avancées de la recherche soutenues par l’ANRS et les actions entreprises par celle-ci. Le service :
- détermine les actions adaptées au contexte et aux publics
- élabore et diffuse les produits d’information et de communication
- assure les relations de l’ANRS avec les médias et les différents publics
- élabore les programmes des colloques scientifiques de l’ANRS et les organise
- assure l'organisation, l'animation et le suivi du comité des colloques et des publications (ce comité est sollicité sur les demandes de soutien qui sont soumises à l’ANRS dans le cadre de ses appels à projets). 

Le service de pharmacovigilance est amené à intervenir en amont et en cours de la recherche auprès du promoteur ANRS, du chercheur et auprès des autorités de santé. Le service :
- participe à la qualification des études dont l'ANRS est promoteur
- aide l’investigateur sur les aspects de "surveillance" de la recherche
- gère l’évaluation, l’analyse, la documentation et la déclaration des cas d’effets indésirables aux autorités compétentes. 

L'assureur qualité est chargé de mener la politique de qualité au sein de l'ANRS et de veiller au respect des procédures de qualité dans le cadre des recherches, en particulier les recherches dont l'ANRS est promoteur. 
 

Titre
Voir aussi