Retour à la liste des offres

NOS OFFRES D'EMPLOI

25 oct 2017
Gestionnaire administratif et financier d'un dispositif de financement de la recherche
Adresse postale
ANRS - 101 rue de Tolbiac, 75013 Paris
Gestionnaire administratif et financier d'un dispositif de financement de la recherche / CDD d'un an éventuellement renouvelable

L'ANRS, Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales, est une agence publique d'objectifs et de moyens chargée de la coordination, de l’évaluation et du financement des programmes de recherche sur le VIH-sida et les hépatites virales, en France et dans les pays en développement.

Intégrée à l'Inserm sous forme d'agence autonome, l'ANRS est dotée d'un budget propre individualisé au sein de celui de l'Inserm et spécifiquement dédié à l'accomplissement de ses missions. Ses ressources proviennent principalement du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Structurée en 6 départements scientifiques, l'ANRS possède également ses propres services administratifs et financiers lui permettant de mettre en œuvre elle-même de manière autonome les actions nécessaires à la réalisation de ses missions.

Effectif : 50 personnes au siège
Budget : 50 millions d'euros

Dans ce cadre, l'ANRS recrute par voie contractuelle un gestionnaire administratif et financier de ses dispositifs de financement de la recherche.

Placé sous la responsabilité directe du Responsable des affaires financières de l’ANRS, l'agent travaille au sein des services financiers de l'ANRS parmi quatre autres gestionnaires de subventions de recherche où il a en charge la gestion de projets spécifiques (projets à forts enjeux nécessitant une gestion particulière), ainsi que certaines tâches à caractère transversal.

MISSIONS

Pour certains projets spécifiques ou d'envergure, l'agent est chargé de mettre en place et de suivre les financements alloués aux équipes de recherche pour la réalisation de ces projets, notamment :

- Prendre en charge les dossiers de financement depuis leur instruction et l'élaboration des actes attributifs, jusqu'à leur mise en paiement via l'outil SAFIr de gestion financière de l'Inserm et à leur suivi en termes de reporting.
- Le cas échéant, assurer le suivi de contrats de prestations de recherche liés aux projets spécifiques, jusque et y compris l'engagement des dépenses et la mise en paiement des factures.
- Pour les projets spécifiques générant des recettes pour l'ANRS, préparer les rapports financiers et autres justificatifs requis par les financeurs de ces projets.

L'agent assure également une mission transversale afin de contribuer au suivi administratif et financier de l'ensemble des projets de l'agence, notamment :

- Contribuer au fonctionnement de la plateforme APOGÉE de gestion des appels à projets et assurer son articulation avec les autres applications des services financiers.
- Assurer le suivi financier et la mise en paiement de l'ensemble des allocations de recherche de l'agence.
- Contribuer activement au suivi financier de l'ensemble des subventions allouées par l'agence et notamment prendre en charge tout ou partie des campagnes de relance pour les rapports financiers non encore reçus.
- Contribuer à toutes missions du service et assister en tant que de besoin le Responsable des affaires financières dans l'ensemble des missions relevant de son domaine.

ACTIVITES

- Établir des conventions et des décisions de financement pour les projets dont l'agent à la charge. En assurer le circuit des signatures et l'envoi aux organismes partenaires.
- Établir pour ces mêmes projets les courriers de notification des crédits auprès des équipes de recherche concernées et de leurs organismes.
- Alimenter et exploiter une application de gestion des projets de recherche.
- Engager, liquider et mandater, via l'outil SAFIr, les subventions et autres dépenses liées au financement des projets de recherche.
- Assurer le suivi des crédits versés, et notamment analyser les rapports financiers envoyés par les organismes gestionnaires des subventions versées par l'agence ; le cas échéant, assurer le traitement des reliquats existant sur ces subventions, notamment émettre via l'outil SAFIr les factures de recettes pour le recouvrement de ces reliquats.
- Extraire des données d'un outil de gestion de base de données, définir des critères et conduire des actions en fonction de ces critères, notamment des mailings ciblés.
- Contribuer au suivi des dépenses de financement de la recherche : extraction, compilation de données, alimentation de tableaux de suivi, restitution d'informations financières, classement et archivage...

PROFIL RECHERCHE

Niveau Assistant Ingénieur (niveau DUT/BTS)
Formation et/ou expérience en gestion et/ou en administration publique
Capacité à comprendre les processus financiers et juridiques : connaissances de base du droit des contrats et compréhension de leurs conséquences financières (budgétaires comme comptables)
Connaissance du monde de la recherche appréciée mais non indispensable
Maîtrise parfaite des outils bureautiques Word et Excel, notamment certaines fonctions avancées
Bonne connaissance du SI SAFIr de l'Inserm très appréciée mais non indispensable si candidats de valeur (formation assurée dans tous les cas)
Qualités rédactionnelles et de présentation des documents
Maîtrise de l’anglais de base

AUTRES INFORMATIONS

Rémunération : selon les grilles de la fonction publique et éventuelle reprise d'expérience
Contacts : direction@anrs.fr, recrutement.ads@inserm.fr

 

Retour à la liste des offres