Séminaire ANRS 2019

27 novembre 2019
Image
bandeau séminaire
Contenu
Texte

 

A quelques jours du 1er décembre 2019, journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, le séminaire de l’ANRS organisé les 25 et 26 novembre à l'Institut Pasteur à Paris a réuni durant 2 jours près de 500 personnes, de 15 nationalités différentes.
Il a offert l’occasion, à travers la qualité et la diversité des conférenciers et orateurs invités par le Comité de programme (Françoise Barré-Sinoussi, Pierre-Marie Girard, Jean-Michel Molina, Jean-Michel Pawlotsky, Guido Silvestri, Fabien Zoulim, Amel Bouakane Alpha Diallo, Véronique Doré, Livia Pedroza, Ventzi Petrov-Sanchez, Claire Rekacewicz, Séverine Ciancia ), d’explorer les spécificités et caractéristiques actuelles de l’engagement de l’Agence et de questionner les problématiques de recherche à investir. Avec un leitmotiv : être utile à toutes les personnes affectées.

François Dabis

foule

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme l'a rappelé François Dabis, directeur de l'Agence, en introduction du séminaire, il s'agissait d'un séminaire attendu puisque le précédent datait de 2016. Les spécialistes de l’ensemble des champs soutenus par l’Agence (fondamental-clinique-shs Nord et sud), et au-delà (le cancer, la santé mondiale), ainsi que l’ensemble des acteurs : chercheurs,  représentants associatifs et communautaires, CMG, bailleurs, partenaires et tutelles de l’Agence ont répondu présent.


Les formats diversifiés choisis à l'intérieur du séminaire ont fait beaucoup pour la dynamique des présentations avec les 6 conférences invitées pour disposer de regards extérieurs, les 2 sessions d’actualités pour embrasser la diversité des champs de recherche, et les  4 tables rondes pour confronter les avis et envisager des perspectives. Enfin 15 posters d’équipes soutenues par l’Agence au cours des dernières années étaient exposés durant les 2 jours et discutés lors des pauses.

Cette année, une exposition satellite  « Du PNRS à l’ANRS, agence autonome : Traces institutionnelles laissées depuis 30 ans », soutenue par le comité de programme et basée sur quelques-unes des archives de l’ANRS et du PNRS agrémentait le hall du Centre d'information scientifique de l'Institut Pasteur.

 

Retrouvez :

Titre
- sur le site du séminaire :
Texte

Le programme et les intervenants,
Les présentations des orateurs,
Quelques photos des deux journées.

Titre
- sur la chaîne YouTube de l'ANRS :