3 questions à Vincent Calvez

22 juin 2018
Image
Vicent Calvez
Contenu
Texte

 

 

3 questions à… Vincent Calvz
Président de l’Action coordonnée « Virologie médicale, Nord et Sud, VIH et hépatites »

Titre
Pouvez-vous nous décrire en quelques mots l’Action coordonnée « Virologie médicale, Nord et Sud, VIH et hépatites » ?
Texte

Cette Action coordonnée (AC) s’inscrit dans la continuité de deux des anciennes Actions Coordonnées (AC) de l’ANRS, la 11 et la 33 qui traitaient respectivement de la virologie du VIH et de la virologie des hépatites ainsi que d’un groupe de l’ancienne AC 12 spécialisé dans la virologie dans les pays du sud.
Le but de cette nouvelle AC intitulée « Virologie médicale, Nord et Sud, VIH et hépatites » est d’englober les discussions scientifiques sur la virologie clinique VIH et Hépatite au Nord et au Sud au sein d’une même entité d’animation.
Elle regroupe 120 membres ainsi que 45 centres de recherches impliqués en France et dans nos pays partenaires. Enfin, cette AC a des interactions très fortes avec l’OMS, le CDC ainsi qu’avec les autres AC et CSS de l’ANRS. Le rôle principal de cette action coordonnée est de faire l’interface entre les sciences fondamentales et les sciences cliniques.

Titre
Quels sont les défis auxquels doit répondre cette AC?
Texte

Nous entendons travailler dans trois directions :
- La poursuite de l’étude de la résistance aux traitements dans le cadre des infections par le VIH ou les hépatites dans les pays du Nord et du Sud
- L’amélioration des techniques et stratégies de dépistage de ces infections
- Le développement de nouveaux tests virologiques adaptés aux conditions des pays du Sud

Titre
Que souhaitez-vous impulser à cette nouvelle AC ?
Texte

Ce que je veux impulser c’est vraiment le renforcement des interactions entre les chercheurs et les programmes de recherche en virologie en France et dans nos pays partenaires. Cela est déjà très présent à l’ANRS et il me semble que ce doit être un des objectifs principaux de cette action coordonnée que de développer les interactions internationales.

 

Retrouvez également les "3 questions à ..." :

- Michaela Müller-Trutwin, présidente de l’Action coordonnée « Interactions Hôte/virus »

- Dominique Costagliola, présidente de l’AC « Dynamique et contrôle des épidémies VIH et hépatites »