Collaboration France - Brésil autour de la recherche sur le VIH et les hépatites virales

24 mai 2018
Image
Site ANRS Brésil
Contenu
Texte

les 6es Journées scientifiques du site ANRS Brésil et le 25e séminaire technique et scientifique Brésil-France organisés par le Département des IST, Aids et hépatites virales du Ministère de la santé ( DIAHV-MS) et l’ambassade de France, ont eu lieu début mai à São Paulo.

Titre
6e journée scientifique du site ANRS Brésil, le 2 mai
Texte

Journée scientifique BrésilEn présence d’Adèle Benzakem, directrice du DIAHV-MS, de François Dabis directeur de l’ANRS et des 2 coordonnateurs du site (Cristina Pimenta et Nathalie de Castro).
La journée scientifique qui a lieu tous les deux ans, a été l’occasion d’échanges entre chercheurs, membres de la société civile et les autorités de santé.

 

 

 

Durant la première demi-journée ont été présentés l’état d’avancement et les résultats préliminaires des projets de recherche ANRS menés au Brésil :


- ANRS 12180 REFLATE TB1 et 12300 REFLATE TB 2
Essais cliniques de non infériorité comparant le raltegravir et l’efavirenz, association au tenofovir et emtricitabine dans le traitement initial des patients infectés par le VIH, naïfs d’antirétroviraux et recevant de la rifampicine pour une tuberculose.


- ANRS 12364 SAMBA
Projet de recherche portant sur l’utilisation des données de surveillance épidémiologique des personnes vivant avec le VIH initiant un traitement antirétroviral afin de cartographier l’épidémie au Brésil.

- ANRS 12314
Projet de recherche sur les réseaux sexuels et l’infection VIH chez les HSH : observation, analyse et modélisation comparative au Brésil et en France


- ANRS 12343
Enquête sociale sur santé et citoyenneté des personnes Trans dans le contexte du VIH/Sida au Brésil, approche comparative Brésil/France

L’après-midi a été consacrée aux perspectives et aux nouvelles collaborations envisagées sur certaines thématiques variées comme les infections opportunistes, les adolescents et la PrEP, l’économie de la santé, les hépatites virales B, D et E, la PrEP à la demande, les IST.

Titre
25e séminaire technique et scientifique Brésil-France sur les IST, le VIH/Sida et les hépatites virales, le 3 mai
Texte

séminaire brésil

Organisé annuellement par les autorités brésiliennes et françaises, ce séminanire avait cette année pour thématique « Diagnostic tardif de l’infection VIH et mortalité liée au Sida ». Les 150 participants venaient du Brésil de France et de Guyane.

 

 

 

Ce séminaire a été l’occasion de mettre en parallèle les recherches française et brésilienne dans le domaine des ISTs, du VIH et des hépatites. La présence de collègues de Guyane a permis d’intéressants échanges sur les problématiques transfrontalières.

Visite brésil

Ces évènements ont été l’occasion de la première visite du Pr François Dabis au Brésil en tant que directeur de l’ANRS. Ils se sont achevés par les visites de la faculté de médecine de São Paulo (USP), de l’Institut du Cancer de l'Etat de São Paulo (ICESP) ainsi que du Centre de référence et de traitement de São Paulo (CRT).