CROI 2016: Le café diminuerait le risque de mortalité chez les patients co-infectés VIH-VHC

CROI 2016: Le café diminuerait le risque de mortalité chez les patients co-infectés VIH-VHC

Publié le 24 février 2016

fond_blanc_avec_marges

De nombreuses études menées en population générale tendent déjà à le prouver : l’apport quotidien de café avec ou sans caféine réduirait la mortalité de 10%. Chez les patients co-infectés par le VIH et l’hépatite C, les études précédentes ont démontré les bienfaits d’une consommation élevée de café sur la réduction du risque d’insulino-résistance et du taux d’enzymes hépatiques. Mais qu’en est-il de la mortalité ?


Au sein de la cohorte prospective française ANRS CO13 HEPAVIH (patients co-infectés VIH-VHC), 1 035 patients ont bénéficié d’un suivi annuel pendant 5 ans. Parmi eux, 77 sont décédés. Les chercheurs ont rapporté les causes de ces décès et ont ensuite utilisé le modèle de risques proportionnels de Cox pour évaluer l’effet de la consommation de café sur la mortalité.

La majorité des décès survenus sont liés à l’hépatite C (43%), puis viennent les cancers (12%) et le sida (10%). A l’inclusion, 26.3% de ces patients affirmaient consommer plus de 3 tasses de café par jour.

A l’aide de leur modèle de prédiction des risques de mortalité, les chercheurs estiment que le café serait associé à une réduction de 50% des risques de mortalité.

Cette étude indique un effet protecteur possible de la consommation de café élevée sur la mortalité chez les patients co-infectés VIH-VHC . Comme cet effet peut être explique par des composés de café ayant des propriétés anti-inflammatoires et antifibrosantes, ces résultats nécessitent d’être complétés au plan physiologique par des études sur les bénéfices d’extraits de café et sur l’apport alimentaire d’autres composés anti-inflammatoires dans cette population.

Protective Effect of Coffee Intake on Mortality of French HIV-HCV-Infected

Patients Patrizia Carrieri1; Camelia Protopopescu1; Philippe Sogni2; Linda Wittkop3; David Zucman4; François Dabis5;Bruno Spire6; Dominique Salmon-Ceron2; for the the ANRS HEPAVIH CO13 study group

1INSERM, Marseille, France;2INSERM-APHP, Hosp Cochin, Paris, France;3CHU de Bordeaux, Bordeaux, France;4Hosp Foch, Suresnes, France;5INSERM U897, ISPED, Univ de Bordeaux, Bordeaux, France;6INSERM UMR 912, Marseille, France