Renforcement de la collaboration de l’ANRS avec le Vietnam et le Cambodge

Image
signature accord ministère Vietnam
Contenu
Texte

Mis en ligne le 23 Janvier 2018

 

Le 18 janvier 2018, l’ANRS et le ministère vietnamien de la santé ont signé un accord afin de renforcer leur collaboration dans la recherche sur le VIH-Sida et les hépatites virales.

Signature accord ministère Vietnam

 

A Hanoï, séance de signature entre le Dr Nguyên Thanh Long,  le vice-ministre de la Santé du Vietnam ,et  le Pr François Dabis, directeur de l’ANRS,  en présence notamment de Françoise Barré Sinoussi, lauréate du Prix Nobel de médecine en 2008.

 

 

 

 

 

Signature d’un accord de collaboration entre l’Université de Médecine et de Pharmacie de Haiphong et l’ANRS
le 19 janvier 2018 à Haiphong.

Signature accord université

 

"Cette collaboration est une opportunité importante d’échanger l’expertise académique propre à l'université et à l'ANRS pour faciliter les progrès scientifiques" s'est félicité François Dabis.

 

 

 

 

 

 

Les visites et échanges entre chercheurs du réseau ANRS et chercheurs de l'HPMU ainsi que le développement de programmes conjoints figurent parmi les objectifs de l’accord.

Titre
Cérémonie d’ouverture des journées scientifiques du site ANRS au Cambodge.
Texte

 

En partenariat avec le Ministère de la santé, les programmes nationaux de lutte contre le VIH et la tuberculose, l’Université des Sciences de la Santé (UHS) et l’Institut Pasteur du Cambodge, les journées scientifiques ANRS sont organisées tous les deux ans. Elles permettent de partager  avec les acteurs de santé, les chercheurs, les autorités de santé et de la société civile, les principaux résultats des études menées au Cambodge mais également dans la région ou dans le cadre de collaborations internationales, témoignant de la diversité des thématiques. Elles sont aussi un lieu de discussion et d’échanges sur les priorités de santé publique et les perspectives de recherche.
La dernière édition de ces journées s’est déroulée les 22 et 23 janvier 2018 a Phnom Penh réunissant environ 150 participants venus de la région mais aussi du Japon, des Philippines et d’Europe.

journée scientifique Cambodge

 

 

Le 22 janvier, à Phnom Penh, en présence du ministre de la santé du Cambodge et de l’ambassadrice de France ainsi que du recteur de l’Université des Sciences de la Santé le Pr Saphonn Vonthanak et coordinateur « sud » du site ANRS, du Pr François Dabis, directeur de l’ANRS, du Pr Didier Samuel, du Pr Jean-François Delfraissy (directeur du Comité Consultatif National d'Ethique et ancien directeur de l'ANRS), du Pr Barré-Sinoussi (prix Nobel de médecine en 2008) et du Pr Jean-Charles Duclos-Vallée.

 

 

Les thèmes abordés ont laissé la part belle aux hépatites virales B et C puisqu’une journée entière leur a été consacrée. Cette session s’est terminée par une table ronde intitulée « Hépatite C, de la recherche à l’action», permettant de faire émerger les attentes des autorités de santé en terme de recherche pour améliorer la prise en charge de l’hépatite C à l’échelon national. La dernière session a traité de la co-infection tuberculose/VIH et des perspectives en termes de prévention, accès aux soins et traitement de l’infection VIH.