Le site du Cameroun

Le site du Cameroun

Image
Hôpital de jour, hôpital central de Yaoundé
Contenu
Texte

Historiquement, le site s’est mis en place autour d’un partenariat développé par le centre IRD de Montpellier. Les collaborations entre équipes camerounaises et françaises se sont concrétisées en 1999 par la création d’un site de recherche installé et équipé par l'agence de recherche ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites) dans l’enceinte de l’hôpital central de Yaoundé, puis officialisé en 2005 par une convention tripartite entre les ministères de la Santé et de la Recherche du Cameroun et l’ANRS. Le centre Pasteur du Cameroun est un partenaire essentiel des recherches menées sur le site. 

Titre
Domaines de recherche
Texte

La recherche dédiée à l'infection par le VIH, actuellement développée sur le site, se répartit entre : la recherche en virologie (origine et transmission du virus du singe à l’homme, résistances et diversité génétique des différents types de VIH), la recherche clinique avec des essais sur l’évaluation de nouvelles stratégies de traitement chez l’adulte, l’impact clinique et psycho-social d’une multithérapie précoce chez l’enfant et les infections opportunistes (cryptococcose).

Le site développe aussi des projets sur l'infection par les virus des hépatites : études de prévalence et évaluation du traitement de l'hépatite C. Un large programme de recherche en santé publique et en sciences sociales, mis en place à la demande du ministère de la Santé, analyse les aspects politiques, économiques et sociaux du passage à l’échelle et de la décentralisation de l’accès aux ARV au Cameroun, mais également l’histoire des politiques publiques de prise en charge de l’épidémie.

Titre
Contacts
Texte

Coordonnateur Nord

Pr Eric Delaporte
UMI 233 "TransVIHMI"
Centre IRD de Montpellier
911, avenue Agropolis, B.P. 64501
34394 Montpellier cedex 5 
FRANCE
> Envoyer un courriel à ce contact 

Coordonnateur Sud

Pr Sinata Koulla-Shiro
Service des maladies infectieuses
Hôpital central de Yaoundé et Faculté de médecine
et des sciences biomédicales de l'Université de Yaoundé I et II
BP 16237 Yaoundé
CAMEROUN
> Envoyer un courriel à ce contact 
http://anrs-cameroun.org/